Le but n'est pas d'engager le combat, mais d'y mettre fin

Ce titre m’est venu un jour, en pleine méditation, alors que je m’apprêtais à faire mon tai chi.

Cette phrase si simple est si riche de sens à plusieurs niveaux.

Suite à un accident où je me suis retrouvé avec une commotion cérébrale, entorse cervicale et des douleurs chroniques, j’ai commencé à travailler en pleine conscience, entre autres avec des séances de détente consciente.

Ce fut une révélation extraordinaire pour moi, parce que j’en suis arrivé à non seulement détendre mes muscles des régions atteintes et douloureuses, mais j’en suis arrivé à me libérer définitivement de ces douleurs chroniques.

Vous vous demandez probablement quel est le lien avec cette phrase ¨magique¨, lol… et bien c’est simple…

Durant ces séances de détente consciente, j’ai vite réalisé que notre corps réagit instantanément à nos pensées. C’est totalement hallucinant. On dit souvent qu’on vit sur le pilote automatique, et bien c’est un fait !

Chacune de nos pensées consciente et inconsciente provoque une réaction physique et chimique dans notre corps. On n’a pas idée à quel point, tant que nous ne commencons pas à vivre en pleine conscience.

Toute situation de stress, d’angoisse… provoque des tensions musculaire dans notre corps, qui à long terme peuvent faire du dommage. Que ce soit via des douleurs articulaires, tendinites, arthrite, acidité et j’en passe. Je vous en parlerai plus en détail dans un article ultérieur.

Donc voici le lien avec cette fameuse phrase… Cette phrase m’a servi, en quelque sorte, de mantra ou d’aide mémoire par la suite pour maîtriser mon esprit, mon mental et diminuer grandement toute contraction indésirable.

Si on garde en tête que de se battre avec nos pensées, notre mental ou toutes situations désagréables ne font qu’en fait leur donner encore plus de force, et bien la meilleur solution reste bien sûr, non seulement le lâcher-prise, mais surtout de mettre fin au combat.

Comme la Vie fait bien les choses, je suis tombé sur un article, cette fameuse journée ou j’ai reçu cette phrase sur l’Aïkido et son fondateur. Cet homme qui a vécu la guerre et trop de violence dans sa vie, a créé cet art martial, non pas dans le but de combattre, mais de mettre fin à tout combat et ramener son adversaire dans la paix et l’harmonie.

C’est exactement ce que j’ai ressenti en recevant cette phrase…

Lorsque vous êtes face à un obstacle, à une situation stressante, angoissante, que vous avez des douleurs chroniques ou pas… Prenez un temps d’arrêt. Prenez de grandes respirations profondes et répétez-vous cette phrase… Le but n’est pas d’engager le combat, mais d’y mettre fin !!!

Peu importe la situation que vous vivez, la meilleur chose à faire est de vous calmer, de respirer, de prendre du recul, de ne surtout pas tenter de contrôler ce qui se passe. Mettez fin au combat et ressentez, écoutez… c’est dans cette maîtrise que vous pourrez entendre votre intuition, votre âme vous guider vers la meilleur solution.

C’est ainsi et seulement ainsi que vous retrouverez le calme en vous, que vos tensions, vos douleurs, votre angoisse…s’évanouirons et que la clarté s’installera en vous…

Gardez toujours en tête que la Vie est une magnifique aventure et que vous avez le pouvoir de créer et attirer ce qu’il ya de mieux pour vous.

Le but n’est pas d’engager le combat, mais d’y mettre fin ! 😉 🙂

Ainsi la Paix prendra la place qui lui revient.

Sur ce, je vous souhaite une Splendide Journée !

Je vous aimes !

Benoit Charron

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s