Je vous partage un petit secret….

Il m’est arrivé quelque chose de spécial l’année dernière… alors que tout allait bien dans ma vie sur tous les plans, je me suis sentie soudainement très, très fatiguée… je n’arrivais pas à comprendre ce qui m’arrivait… j’allais dehors le plus souvent possible, mangeais relativement bien, j’étais heureuse et j’avais une vie normale, stable et bien remplie… pourquoi est-ce que je ressentais cette baisse d’énergie inexplicable? J’avais prévu une semaine de vacances en mars, heureusement… Mais un soir juste avant mes vacances, rien n’allait plus… j’ai demandé de l’aide via une personne que je connais depuis longtemps mais que je n’ai pas revue depuis de nombreuses années… elle m’a dit un simple mot: Crée!….. J’ai médité là-dessus… et BOUM!!! tout un univers s’est révélé à moi!! Je vous explique!!

Dès que j’ai eu un moment à moi, j’ai commencé à créer… une petite toile (juste pour mon propre plaisir), puis un tableau de visualisation… (exercice que j’avais lu dans un livre et qui m’inspirait… ) J’ai réalisé que j’adore créer!! Je me laisse absorber complètement par mon travail, perdant la notion du temps, j’ai l’impression de n’avoir plus de limites, de renouer avec l’enfant en moi… Bref, peu à peu, en créant, j’ai ressenti une excitation, une énergie qui faisait tranquillement son retour…. Par mon tableau de visualisation, j’ai réalisé que plusieurs choses me tournaient en tête depuis un bon bout de temps, mais je n’osais jamais les réaliser car elles sortaient de nulle part et m’obligeaient à révéler des parties de moi qui seraient probablement perçues comme marginales, qui ne correspondaient pas à ma personnalité de fille effacée que j’avais présenté à mon entourage jusqu’à maintenant…

Je me suis d’abord lancée dans un cours de danse africaine!! Waoow!! moi qui au cours des dernières années n’avait fait que de la randonnée en montagne, de la marche et du yoga, je vous avoue que le premier cours à mon retour je me sentais légèrement en état de choc!! Hihi…. j’avais toutes les cellules de mon corps en ébullition!!! Mais la vie a placé sur ma route une professeur adorable et la chimie entre les mouvements et le son des Tamtams était magique et je sentais à l’intérieur de moi qu’il fallait que je continue même si je traînais de la patte…!!! et je suis allée jusqu’au bout!!! Cette activité m’a vraiment sortie de ma torpeur! Je me sentais revivre… j’étais fière d’avoir osé, mais en plus j’en ressentais les bienfaits à l’intérieur de mon corps…

Une fois cette session terminée, j’ai osé fabriquer mon propre tambours amérindien… j’avais déjà eu la chance à quelques reprises de participer à des cercles de tambours et j’avais adoré…. depuis 3 ans, cette idée me tournait en tête de fabriquer le miens… j’avais peur de ne pas être capable, peur de dépenser beaucoup d’argent et de rater mon coup, peur d’être déçue…. et finalement… waoow!!! Quelle journée magique ce fut dans une yourte en plein coeur de la forêt!! En plus, mon amoureux a relevé le défi lui aussi… quel bonheur d’avoir vécu cette journée mémorable ensemble…. Et finalement, mon tambour ressemble exactement à ce à quoi je m’attendais, mais en plus beau encore!! Je l’adore!!!

Tambours amérindien créé de mes propres mains!! Voyez tout en bas le petit oiseau qui s’y est glissé!! réalisé grâce aux Tambours Mikinak

Vers la fin de l’été, j’ai vu passer une publicité du Festival Gospel de ma ville…. je m’étais abonnée à cette page, car je suis très attirée par la musique Gospel depuis de nombreuses années… Je trouve cette musique rassembleuse, joyeuse, remplie d’énergie… cependant bien que je chante tous les jours avec les enfants au cpe, je n’ai pas une grande voix et j’en suis consciente!!… ce qui m’a incité à oser, c’est le fait qu’il était mentionné qu’il n’y avait pas d’auditions…. tiens, tiens, c’est intéressant ça et ça faisait tout à coup moins peur!!! Je suis allée à la rencontre d’information… puis au premier cours (gardant toujours en tête la possibilité de faire marche arrière si cela devenait trop difficile)… Et ça été une révélation!! J’adore chanter en groupe!! Ce n’est pas facile, mais j’adore cela!! Je dois chanter tous les jours, mais ça vaut le coup, lorsque pendant nos pratiques nous nous mettons tous à chanter en coeur: l’harmonie des sopranos, altos et ténors tous ensemble, c’est mon bonbon!!! Et personnellement, outre la voix, cela m’amène à travailler sur plusieurs points de ma personnalité… vraiment, rien n’arrive pour rien!!….

J’ai aussi assisté cet automne à une conférence de Daniel Blouin où il racontait son parcours et où il a su mettre des mots sur mon vécu. Le fait d’oser expérimenter, accomplir quelque chose qui nous interpelle mais qui nous fait peur, s’appelle une Sortie de zone. Sortir de sa zone de confort. (Je vous recommande fortement d’assister à l’une de ses conférences ou du moins de lire l’un de ses livres… son parcours est incroyable et vraiment très inspirant!) Ce que j’en ai retiré c’est que plus on ose, plus on écoute cette petite voix du coeur, plus on est énergique et profondément heureux et en accord avec qui on est…

J’ai raconté mon histoire de la dernière année à bien des personnes… toutes me trouvaient soudainement lumineuse, énergique, heureuse comparé à avant!!! Je leur ai donc raconté mon secret… Certains disaient une fois mon récit terminé: WOW tu as de beaux  »passes-temps »!! Désolée, mais pour moi suivre sa voie ne signifie pas remplir notre temps avec des activités pour  »passer le temps »!!! Pour moi, ces sorties de zone ont été aussi importantes, sinon plus que tout ce que j’ai réalisé ailleurs dans ma vie que ce soit au travail ou dans ma vie personnelle… Car ces sorties de zone ont eu un effet bénéfique sur l’ensemble de ma vie et l’effet perdure, car je suis constamment en train d’oser, oser et oser encore!!! Ne sous-estimez jamais la valeur d’une activité qui vous interpelle, que ce soit une sortie de zone au travail qui sera rémunérée ou quelque chose pour laquelle vous devrez payer… car vous en sortirez grand gagnant de toutes façons si cela est un choix du coeur.

Ces trois activités qui de prime abord semble n’avoir aucun lien véritable entre elles ont pourtant un fil conducteur… c’est ce que j’ai réalisé cet automne alors que je faisais une autre sortie de zone… Toutes m’ont amené à dépasser mes peurs, des jugements que je portais envers moi-même, à avoir plus confiance en moi et assumer des parties de moi que j’étais moins à l’aise de révéler… Je suis vraiment reconnaissante pour toutes ces expériences de vie, les rencontres merveilleuses qu’elles m’ont permis de faire et le chemin en moi qu’elles m’ont amené à parcourir…

Osez vous aussi, peu importe ce que vous ou votre entourage en pensez au départ, et osez aller jusqu’au bout…. Osez sortir de votre routine!!!……vous n’avez pas idée du trésor qui se cache en vous et de ce que vous en retirerez!

One Reply to “Je vous partage un petit secret….”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s