Capitaine de son navire

Êtes-vous le capitaine de votre navire ?

Si je vous pose cette question, c’est parce que, moi-même j’ai longtemps laisser dériver le miens sans même m’en rendre compte.

Et non, je n’ai pas de bateau, mais ma vie en est un, en quelque sorte.

Cet article et ce titre m’a été inspiré lors de ma méditation de ce matin. Et tout celà dù a une situation qui m’a marqué hier, puis ce matin…

Ceux/celles qui me connaissent savent que je pratique la méditation, le yoga et le taîchi quotidiennement, ainsi que la pleine conscience depuis un bon moment déjà.

Un des plus beau cadeau que m’a apporté la méditation et la détente consciente, fut la libération de douleurs chroniques suite à un accident de travail. Mais également la prise de conscience que notre corps, nos muscles et même notre digestion réagit automatiquement à nos pensées et émotions.

Et comme nous avons en moyenne, entre 60000 et 90000 pensées par jours, que 80% d’entres elles sont les mêmes qu’hier, avant-hier, le jours avant… alors imaginer comment notre corps subit des tensions, du stress et j’en passe, à tous les jours…

Ce qui est merveilleux, c’est que nous pouvons y remédier, d’où le titre et la question… Êtes-vous le capitaine de votre navire ?

Maintenant pour en revenir à ma prise de conscience d’hier et ce matin… au travail hier, je me suis surpris en train de parler, suite à une discussion entre collègues, d’un gars que j’ai formé et qui finalement ne travail plus avec nous, puisqu’il n’était définitivement pas à sa place… je partageais certaines choses particulièrement irritantes qu’il avait fait et dit lors de son passage parmi nous.

J’ai réalisé, via mon corps que de grandes crispations/tensions et même de la colère résidaient encore en moi à mesure que j’en parlais… oufff… quelles sensations désagréable !!! J’ai donc aussitôt changer de sujet et passé à autre chose de plus positif. 🙂

Et ce matin, alors que j’étais en pleine méditation et totallement détendu et tellement bien, cette situation me revient, comme un film dans mon esprit. Et j’entend, un peu comme un murmure en moi, ces questions :

<<Benoit es-tu capitaine de ton navire ? Regarde comment tu te sens en ce moment versus hier. Ne préfère-tu pas êtres détendu et libre comme tu l’es en ce moment ? Tout est question de choix, Benoit ! Tu peux faire le choix d’être libre ou prisonnier de ce type de pensées, de ces tensions…

Tu peux laisser ton navire dériver vers les tempêtes, le laisser s’échouer… ou devenir le capitaine de ton navire, ouvrir grandes tes voiles, prendre le gouvernaille à deux mains et guider ton navire (ton esprit, ta Vie) dans la direction de ta liberté, de ton épanouissement…>>

Ce fut un beau cadeau pour moi ! Chaque jour je m’observe, j’observe mes pensées, mon esprit, simplement comme un spectateur… de cette façon j’arrive à voir mes patterns/schémas et je vois où sont mes blocages, mes obstacles et de cette façon et seulement de cette façon je peux m’en libérer !

Et ça fonctionne, puisque je me suis libéré de la toxicomanie, de la violence, d’une tempéremment expolif, de mon surpoids (de 44″ de tour de taille à 32″) et j’en passe… pour ensuite devenir intervenant et aider plusieurs personnes avec ces types de problèmes, puis conférencier et même entraîneur/préparateur physique .

L’observation, l’honnêteté… envers soi même peuvent faire des miracles.

Alors je vous repose la question : Êtes-vous le capitaine de votre navire ?

Ne faites surtout pas l’erreur de penser ou de vous dire que ce n’est pas facile, que c’est trop dure !

Un enfant se dit-il que d’essayer de se tenir debout et de marcher est trop difficile ? NON !

Il essaye, puis essaye encore et encore jusqu’à ce qu’il réussisse ! Pourquoi ? Parce que son objectif est clair et qu’il n’y a aucunes autres options possible !

Avez-vous abandonné lorsque vous étiez enfant ? Bien sûr que non ! Aujourd’hui, vous marchez, courez et sautez probablement aussi !

Alors allez-y, un pas à la fois et soyez le capitaire de votre navire ! Ne vous laissez pas dominer par votre inconscient, vos programmations, vos peurs… Partez vers votre libération, voguez vers votre épanouissement, vers les plus beaux paysages que la Vie attend patiemment de vous offrir !

P/S : J’offrirai bientôt une conférence pour vous partager mes expériences, observations et quelques outils simples pour vous permettre de devenir réellement le capitaine de votre navire et de ne plus avoir l’impression de dériver et/ou de subir votre Vie plutôt que de la vivre pleinement.

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou envie de partager avec nous, vos propres expériences. 🙂 ❤

Je vous souhaite une Splendide Journée !!!

Benoit Charron

2 Replies to “Capitaine de son navire”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s