Et si j’apprenais à m’aimer… quels changements se produiraient dans ma vie?

Peu importe le changement que nous voulons effectuer dans notre vie et peu importe quel est l’objectif de ce changement (remise en forme, perte de poids,  re-structuration financière, re-conversion professionnelle ou même vivre une relation amoureuse ou familiale saine), selon mon expérience personnelle, aucune motivation n’est assez forte pour mener notre projet à terme si nous n’avons pas une clé secrète dans notre poche…

J’ai moi-même vécu quelques relations toxiques, vécu dans la honte et la culpabilité permanente durant de nombreuses années. Essayé maintes et maintes fois de me reprendre en mains que ce soit au niveau de ma santé, de mes finances, des relations amoureuses… et j’ai dû finalement toucher le fond, pour en arriver à comprendre ce qui n’allait pas dans ma vie!

Je ne m’aimais pas!!

D’ailleurs, je ne savais même pas qui j’étais vraiment au fond de moi… mais ce que je percevais en surface, à travers un espèce de ballet étourdissant de rencontres et de séparations, de perte puis de reprise de poids, d’objectifs à atteindre suivi d’échecs et de déceptions cuisantes…. Faisait en sorte que je n’appréciais pas du tout les situations dans lesquelles je me retrouvais à chaque fois et que je me méprisais de toujours faire de mauvais choix, (même si au départ j’étais toujours remplie de bonnes intentions et que j’étais sincèrement convaincue que cette fois-çi ça y était; que j’allais réussir… Pour mieux retomber peu de temps après…)

Un jour, justement, je me suis dit que c’était assez!! Que je méritais mieux que tout ce que je vivais à cette époque ( je vivais alors une relation vraiment très difficile et ma situation financière était désastreuse….) Je suis partie et je me suis choisie.  Je suis carrément repartie à zéro et je me suis reconstruite pas à pas… et c’est vraiment à ce moment que j’ai réalisé que je venais de poser un immense geste d’amour envers moi-même!!  Le tout premier! Celui qui allait réellement changer ma vie…  Plusieurs années se sont écoulées et je vais bien… très bien même!!

Et toi comment vas-tu? Est-ce que l’une ou l’autre de mes expériences de vie t’interpelle? Sens-tu que tu pourrais toi aussi améliorer quelque part dans ta vie, le niveau d’amour dont tu fais preuve envers toi?

Je souhaite justement te révéler aujourd’hui 5 façons simples de t’ouvrir à l’Amour de Soi… pour créer de réels changements positifs dans ta vie… :

Tout d’abord:

  1. Observe toi!!  Tes pensées, ton discours intérieur, les mots que tu prononces (ou écris) lorsque tu parles de toi… est-ce que tu constates que tu utilises souvent des expressions, mots, phrases négatives à ton sujet? Te sens tu victime dans la vie?  Prends-en d’abord conscience, puis tranquillement, ton discours deviendra de lui-même de plus en plus positif et ton image de toi-même se transformera…
  2. Prends soin de toi.   Non ce n’est pas égoïste de prendre soin de nous, c’est même parfois une question de survie!! Ne dit on pas qu’en cas d’urgence dans un avion, on doit d’abord se mettre à soi le masque à oxygène avant de le remettre à celui à côté?

 Je te suggère de commencer par analyser si tu prends réellement soin de tes besoins de base  tels que ton sommeil, alimentation, hydratation, exercice physique, respirer de l’air frais…   cela peut paraître simpliste, mais sache que nous sommes plusieurs à nous priver de répondre à certains de ces besoins, parce que nous ne nous accordons pas suffisamment de temps, ni d’importance… Par exemple, je me suis moi-même longtemps privée de sommeil pour accorder mon rythme à celui de mon conjoint de l’époque qui était un oiseau de nuit alors que je suis une personne matinale et couche tôt…. Je me suis sur-alimentée pour aller chercher un réconfort dans une nourriture dont mon corps n’avait même pas besoin… seulement ma vie était tellement terne et insatisfaisante que je voyais la nourriture comme étant mon principal plaisir… pourquoi m’en priver?!!  Je me suis longtemps privée d’exercice, car je privilégiais les responsabilités.. je prenais tellement tout sur mon dos que lorsque j’arrivais enfin à m’asseoir il était tard et j’étais épuisée… je créais ainsi un cercle vicieux (manque d’exercice/fatigue)… ce ne sont que quelques exemples qui peuvent te montrer qu’il est facile de s’oublier… même au niveau de nos besoins fondamentaux.

3. Accepte de recevoir!!  Ouvre toi à ce que les autres autour de toi veulent bien te donner. Quelqu’un veut te rendre service? Dis oui et sois dans la gratitude!! Quelqu’un te donne un cadeau? Remercie sincèrement et apprécie!! Quelqu’un t’offre un peu de son temps? Dis oui avec joie!! (Et permets lui de se faire plaisir en même temps!!)

4. Vis l’instant présent; c’est la seule chose sur laquelle tu as du contrôle!!  Hier est du passé : y penser ou t’en vouloir pour tes choix d’avant, tes erreurs, tes mauvaises expériences n’y changera rien du tout!!  Même chose pour le futur!! À quoi cela sert-il de s’inquiéter avec quelque chose qui n’existe en ce moment que dans notre imagination?!! S’inquiéter n’empêchera pas quoi que ce soit d’arriver de toutes façons pas vrai? Tout ce que cela fait, c’est de gâcher ton moment ici et maintenant!!

5. Fais toi plaisir!!  C’est bien beau de savoir répondre à nos besoins fondamentaux, mais se faire plaisir, s’accorder des douceurs, cela aussi fait partie de l’amour de soi!!  OUI tu le mérites!! OUI tu en es digne!!  Si tu sais que cela te fait le plus grand bien, assure toi d’en profiter au maximum et sans culpabilité!!

Peu importe lesquel de ces conseils t’interpellent, voici un petit secret de réussite pour les mettre en application : 

  1. Choisis en un qui te tient particulièrement à cœur,
  2. Détermine quel serait le plus petit pas que tu pourrais faire pour l’intégrer à ta vie quotidienne (idée de mon mentor Martin Latulippe!!). Pourquoi le plus petit pas?  Parce que souvent quand on souhaite changer, on voit trop grand!! On s’en met trop sur les épaules… on tient le coup quelques semaines, puis on retombe dans nos patterns!!  Si par contre, on fait un seul petit pas à la fois, tous les jours pendant des semaines, on en vient à l’intégrer complètement!!  Une fois que c’est fait, on peut en intégrer un autre en observant le même processus etc…
  3. Go, mets toi en action!!

Sache que si tu te permets de réellement aimer celle qui se cache au fond de toi, tu en seras la première à être gagnante, mais pas la seule… vivre avec une personne qui s’aime, c’est vivre avec une personne qui est bien dans sa peau et qui est heureuse… une personne vibrante, attirante… équilibrée… aimante… tout ton entourage en bénéficiera au bout du compte… Et encore mieux : tu seras source d’inspiration autour de toi!! Oui, oui, sans même avoir à dire quoi que ce soit sur le sujet, les gens te trouveront plus lumineuse, épanouie, énergique… et toi seule saura quel est ton secret!! Vas-y aie confiance, tu possèdes déjà tout à l’intérieur de toi pour y parvenir!!

Gratitude d’avoir pris ton temps précieux pour me lire jusqu’à la fin!! Si ma façon d’écrire, mes idées, mes expériences te parlent, sache que je travaille actuellement à monter une formation géniale ainsi que des ateliers qui iront dans le même sens que ce texte!! Je t’invite à me laisser tes commentaires ci-dessous ainsi que ton adresse courriel par message privé, si tu souhaites être sur ma liste d’attente, car c’est pour très bientôt!! Fais vite, car les places seront limitées!! Au plaisir de te retrouver !!! Isabelle

2 Replies to “Et si j’apprenais à m’aimer… quels changements se produiraient dans ma vie?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s