Vivre sur le pilote automatique… un choix?!!

Le rythme de vie actuel auquel nous sommes confronté est désolant… Vite,vite, vite… On se réveille le matin avec déjà 1001 tâches qui nous attendent, puis enfin dans la voiture en route pour aller porter les enfants à la garderie ou au travail…. toute la journée on pense au moment où on sera enfin libre de retourner chercher nos moussaillons, puis c’est le 2ème  »chiffre qui embarque »!! vite, vite, vite on prépare le souper tout en faisant faire les devoirs et leçons ou en se dépêchant encore plus que tout soit prêt le plus rapidement possible afin justement de passer aux devoirs des enfants, puis le bain, puis la routine du dodo qui s’éternise parce que les enfants ont l’impression de ne pas avoir eu de temps de qualité avec nous…. le week-end souvent ce n’est pas beaucoup mieux: achats divers une bonne partie de la journée avec ou sans les différents cours pour les enfants: natation, gym etc… puis souvent le dimanche on prépare la semaine à venir en cuisinant d’avance et le cercle infernal qui recommence!!! Ouf!!! pas étonnant que tout le monde soit épuisé, à bout de nerfs et déprimé face à leur vie!!

Je sais ce que c’est!! Ce que je viens de vous décrire, je l’ai vécu pendant des années!! Aujourd’hui ce qui semble compliquer encore plus nos vies, c’est la technologie qui a su s’incruster dans notre quotidien… et qui prend beaucoup, beaucoup de place… la surconsommation ainsi que toutes les peurs créés par les médias, les menaces planétaires et environnementales etc etc etc….

Que faire?!!! Souhaitez-vous vraiment vivre dans cet état d’anxiété et de surmenage toute votre vie?!! Vous sentez-vous dans un brouillard permanent? Vous vous sentez impuissant(e) face à tout ce qui vous arrive? Sans ressources, sans solutions? Je dirais même sans espoir???

Sachez que La chose sur laquelle vous avez du contrôle c’est Votre vie.

La société, les médias de toutes sortes, vous font croire que la réalité c’est ce qu’ils diffusent. Que seuls les grands dirigeants ont le contrôle… que nous sommes menacés, vulnérables que nous n’avons pas le choix de suivre parce que la vie en 2020 c’est ça!!!

Ah oui??? vraiment??? Vous êtes-vous déjà arrêté 2 minutes pour réfléchir sur le sujet??? Non? Lisez ceci et prenez de grandes respirations…. prenez le temps qu’il faut pour répondre sincèrement à ces questions:

-Est-ce que ma vie actuelle me rend heureux(se)? si oui, c’est génial!! je suis contente pour vous!! Vous pouvez arrêter de lire cet article car il ne s’adresse pas à vous. On se revoit via un nouvel article!!

Si vous ne vous sentez pas heureux(se), faites-vous le cadeau de poursuivre votre lecture…

Est-ce que ma vie aujourd’hui est à l’image des valeurs qui sont importantes pour moi et que je prône?

Est-ce qu’elle correspond à ce que je souhaite donner à mes enfants (et m’offrir à moi) comme qualité de vie?

Est-ce que je privilégie parfois ou souvent le Faire plutôt que l’Être?

Est-ce que j’ai l’impression que la vie me file entre les doigts sans que je n’aie aucun contrôle sur ce qui m’arrive?

Est-ce que je suis déçu(e) de ma vie globalement?

Est-ce que j’arrive à voir à moyen et à long terme où je m’en vais? Ce que sera ma vie dans 5 ans, 10 ans, 20 ans?

On pourrait poursuivre longtemps sur cette lancée mais je pense que nous sommes déjà sur une bonne piste de réflexion…

Maintenant, voici quelques autres questions qui me semblent vraiment importantes et qui pourraient grandement changer votre perception de la vie… faites-vous un cadeau et lisez-les si vous en avez envie…

Qui a décidé que cette vie était faite pour moi?

Qui a fait les choix qui m’ont conduit(e) jusqu’à ma situation actuelle?

Est-ce que tout ce qui constitue ma vie actuellement, est absolument essentiel à mon bonheur? (Grosse maison, voitures luxueuses, vêtements de marque, voyages, technologie dernier cri, salle de jeux des enfants qui déborde etc…)

Qu’est-ce qui manque à ma vie pour qu’elle soit vraiment à mon image?

Quelle serait ma vie de rêve aujourd’hui et pourquoi?

Est-ce que mes valeurs concordent avec celles de la société actuelle?

Est-ce que ce que me rapporte les médias me semble approprié, ressourçant, motivant et constructif?

Est-ce que sincèrement, la technologie telle que je l’utilise présentement, est un plus dans ma vie? Dans quel but je l’utilise? est-ce que je l’utilise avec contrôle et équilibre?

De telles questions, nous devrions nous les poser très fréquemment afin de s’assurer que l’on reste véritablement sur notre chemin de vie à NOUS. Elles nous amènent à être conscient de nos choix… nous amène à être conséquent… nous amène à ne pas prendre tout ce qui est diffusé pour une vérité absolue, mais à se questionner à savoir: qu’elle est ma vérité à moi??? Est-ce que ce que j’entends et voit, concorde avec ce que je ressens profondément? Si je fais le choix conscient de poursuivre sur cette voie car cela correspond profondément à mes valeurs, cela me nourrit et me rend heureux(se) alors tout est parfait!!

Si par contre vous vous rendez compte que vous êtes en décalage par rapport à vos valeurs, par rapport à vos attentes sachez que vous avez le pouvoir absolu de vous réajuster dès maintenant!!

Sachez que tout changement est possible en tout temps!! Que nous ne sommes pas obligé de repartir de 0 pour réajuster le tir!! Effectuer des changements au quotidien qui peuvent sembler anodins sur le coup, mais qui représenteront à moyen et à long terme un bénéfice incroyable, une augmentation de notre qualité de vie qui amènera tout doucement, notre vie à représenter de plus en plus fidèlement qui on est. Quand notre vie devient en accord avec nos valeurs profondes, on ressent une sécurité, une légèreté, une sérénité et un bonheur s’installe car nous ne sommes plus en résistance… on ne ressent pas de frustration permanente, car on se sent beaucoup plus en contrôle de notre vie… on sent qu’on a du pouvoir sur les choix que nous faisons que nous ne faisons plus les choses par obligation,mais bien par conscience et croyance. Voici une liste de petits changements qui semblent tout simple,mais qui peuvent vous aider à vivre une vie plus saine,riche et intense!!

Limiter notre écoute des médias à ce qui nous intéresse vraiment.

Faire plus de choses qui nous font réellement plaisir.

Manger plus sainement.

Bouger plus (dehors le plus souvent possible)

Se questionner chaque fois qu’on dépense… est-ce un besoin ou un désir? Est-ce que cette dépense est alignée sur nos valeurs et contribuera à augmenter notre qualité de vie?

Revoir notre liste de valeur en couple s’il y a lieu et s’entendre sur ce qu’on souhaite vraiment véhiculer dans notre famille… s’entendre sur des stratégies, des moyens concrets et se ramener lorsque l’un de nous reprend les anciennes habitudes.

S’entourer de gens qui ont les mêmes valeurs que nous.

Privilégier les petits et grands moments en famille, entre amis…

Manger de plus en plus bio ou se faire un jardin.

Utiliser la télé,les réseaux sociaux que dans un but constructif et positif et seulement à certains moments de la journée. Avez vous réellement besoin d’écouter les nouvelles?Sentez-vous que cela contribue à votre bonheur? sinon, avez vous l’impression que vous avez un pouvoir quelconque ou une solution réelle à apporter pour résoudre le (les) problèmes qui y sont diffusés? Sachez que toute nouvelle qui sera réellement importante pour vous, vous parviendra d’une manière ou d’une autre!!! ne soyez pas inquiets, vous n’avez pas besoin de vivre en alerte 24hsur 24!!!

Choisir un travail qui corresponde vraiment à vos valeurs….. il suffit peut-être seulement de changer votre perception de votre travail actuel, qui sait?!!

Choisir un conjoint de façon mature et consciente… pour les bonnes raisons, quelqu’un qui a une même vision de la vie que vous, les mêmes idéaux… si vous êtes déjà en couple, focussez sur les qualités de votre conjoint plutôt que ses défauts. Prenez en compte ses bons coups, amusez-vous ensemble, ne vous prenez pas trop au sérieux et arrêtez de vouloir avoir raison à tout prix… n’oubliez jamais que tout le monde est unique et tout le monde a le droit de penser à sa façon…vous n’avez pas toujours besoin d’être d’accord!!!

Prendre le temps d’apprécier le moment présent. Vivre l’instant grâce à nos 5 sens. Lâcher-prise sur ce qui n’est pas essentiel. Quand on prend réellement le temps d’apprécier le ici et maintenant, nous ne sommes ni stressé, ni anxieux, ni déprimé….

Prendre soin de soi. S’assurer que nos besoins sont bien répondus. Se ressourcer, se faire soi-même plaisir: on s’assure ainsi de pouvoir donner le meilleur de nous même à nos proches!!!

Maintenant, à vous de faire les petits ou grands changements dans votre vie… ces pistes peuvent vous amener à faire des changements majeurs qui vous amèneront à vous épanouir vraiment en tant qu’humain à moyen ou à long terme… Cela, il n’y a que vous qui peut le savoir… Sachez que plus vous serez authentiques, plus votre vie sera en accord avec qui vous êtes vraiment, plus vous serez heureux… profondément heureux… car votre bonheur et votre alignement ne dépendent que de vous!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s