L’Art d’être fidèle à Soi

J’ai toujours été la silencieuse… l’observatrice, la réservée, la timide, la solitaire… celle qui ne savait pas prendre sa place… cela vient de loin!! Je me rappelle que mon frère cadet qui avait 3 ans de moins que moi prenait beaucoup de place!! Lui, il avait un talent naturel pour faire rire, du charisme, il débordait d’énergie et un tempérament rebelle déjà tout jeune enfant… tout le contraire de moi!  Je l’admirais et je l’enviais…. Et lorsque j’essayais de faire comme lui, mes tentatives échouaient!! Je n’incarnais pas ma vérité : Voilà pourquoi!!   J’ai conservé ma façon d’être tout au long de ma vie… Jusqu’au jour où j’ai compris… 

Oui je suis bel et bien introvertie, mais si j’avais eu plus d’estime et de confiance en moi, je suis convaincue que j’aurais su la prendre ma place… si seulement j’avais su!

Ma place?  Qu’est-ce que ma JUSTE place? Car oui, certainement que je veux prendre ma place, mais pas toute la place!!  Je ne ressens pas un besoin maladif de prendre beaucoup de place et je ne souhaite pas devenir visible dans le seul but de me faire voir non plus!  Je souhaite prendre la place qui me revient dans le but d’exprimer mes connaissances, mes expériences ainsi que mon point de vue sur des sujets qui m’intéressent, dans le seul but de rejoindre des gens en les faisant réfléchir, en faisant en sorte qu’ils se retrouvent dans mes propos, en les aidant peut-être éventuellement à surmonter un problème ou un défi en les accompagnant en toute bienveillance et humilité, en toute authenticité…  et j’y travaille pas à pas…

Pourquoi je vous écris cela aujourd’hui? Pour que vous preniez conscience que peu importe votre personnalité, votre bagage de vie, votre philosophie, vos forces et vos faiblesses : vous avez votre place dans cette vie!!

J’ai moi-même été tellement longtemps à me sentir anormale de ressentir ces symptômes d’introversion… je ne savais même pas mettre des mots sur ce sentiment de malaise, jusqu’au jour où j’ai mit la main sur un livre qui a littéralement changé ma vie : INTROVERTI ET HEUREUX, de Marti Olsen Laney aux éditions de l’Homme.  On y exposait clairement l’état d’être que j’avais ressenti profondément une bonne partie de ma vie, et je réalisais alors que je n’étais pas la seule sur la planète Terre à m’être incarnée ainsi!! Hourra!!! Révélation!!! 

À partir de ce jour, j’ai cessé d’avoir honte de moi-même et à me sentir coupable d’être qui je suis… j’ai commencé à m’observer sans me juger, à m’accepter comme j’étais, un pas à la fois… ce n’est pas chose facile, car nous vivons dans un monde où l’extraversion est valorisée… c’est plus socialement acceptable de l’être, que de préférer la solitude… Pour vous donner une petite idée des différences entre ces deux mondes, voici leurs principales caractéristiques :

Extravertis :

Aiment être au cœur de l’action.

Sont ennuyé par la routine, l’uniformité.

Parlent souvent plus qu’ils n’écoutent et n’ont pas besoin de réfléchir longtemps avant de s’exprimer; ils ont un bon sens de la répartie.

Aiment découvrir de nouvelles personnes.

Apprécient beaucoup les rassemblements, les fêtes de famille ou entre amis.

Considèrent la plupart de leurs connaissances comme étant des amis.

Se rechargent par eux-mêmes par le biais d’activités.

Introvertis :

Préfèrent souvent la solitude.

Sont mal à l’aise dans des rassemblements; préfèrent les rencontres 2  à 2 ou en petit groupe.

Besoin de réfléchir avant de répondre ou d’agir.

Très bon sens de l’écoute, de l’analyse, de l’observation.

Ne considèrent que les personnes très proches comme étant des amis.

Trop d’action ou de bruit autour d’eux= saturation.

Préfèrent la routine ou la lenteur; n’aiment pas se sentir bousculé.

Besoin de recharger leurs batteries après toute activité.

Le plus beau dans tout cela, c’est qu’à partir du moment où j’ai cessé d’être en résistance vs qui j’étais vraiment, j’ai réellement commencé à respirer et à être de plus en plus heureuse.  Pourquoi lutter contre notre nature profonde…   il y a du positif dans toute personne, peu importe notre couleur et notre intensité.  Pourquoi vouloir s’éteindre ou au contraire vouloir paraître trop allumé???  C’est correct et parfait d’être soi-même un point c’est tout! Moi, suite à cette prise de conscience, j’ai arrêté d’essayer de me changer… j’ai plutôt peu à peu, fait la paix avec celle que j’étais vraiment au fond de moi. Quelle libération, croyez-moi!

Et vous, dans laquelle de ces descriptions vous reconnaissez-vous (ou y avez-vous reconnu certains proches)?  Avez-vous appris à vous aimer et vous accepter dans toute votre palette de couleurs? Saviez vous que le fait d’être introverti (si c’est ce que vous êtes) ne nous empêche aucunement de faire notre chemin dans la vie?  Il y a plusieurs personnalités publiques qui sont introverties et qui ont beaucoup de succès, par exemple : Clint Eastwood, Harrisson Ford,  Gwyneth Paltrow, Michelle Pfeiffer, Alfred Hitchcock (réalisateur), Thomas Edison (inventeur), Steve Martin (humoriste, acteur et écrivain)…

En bref, peu importe quelle est l’essence de votre personnalité, je vous invite tout simplement à devenir de plus en plus authentique… Donnez-vous le droit d’être différent. Arrêtez d’attendre à plus tard et osez être vous-même ici et maintenant.  Osez explorer toutes vos facettes tout simplement en en faisant ressortir le meilleur de vous-même; Vous vous sentirez beaucoup plus en paix avec vous-même et avec votre entourage … s’accepter dans notre unicité, c’est un merveilleux pas vers l’Amour de Soi… le début d’une toute nouvelle aventure!

2 Replies to “L’Art d’être fidèle à Soi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s