Tout est énergie… même l’argent!

Non, ce n’est pas une invention farfelue et ésotérique : C’est maintenant prouvé scientifiquement que tout est énergie…. 

Pourquoi je dis que même l’argent est énergie?  Parce que c’est ce que j’ai appris par l’expérience il y a quelques années!  En effet, j’ai fait l’expérience de la faillite personnelle… je n’en suis pas fière, mais je n’en ai plus honte… Pourquoi la vie m’a-t-elle amenée à vivre cette expérience? Suis-je une victime dans cette histoire? Suis-je une dépensière compulsive qui n’a pas su se contrôler? Pas du tout! 

En fait, aujourd’hui je suis consciente que je suis entièrement responsable de chacun des choix que j’ai fait dans mon passé, qui m’ont conduit jusque-là… Cependant, à l’époque, je voyais les choses d’une toute autre façon!  Je me sentais victime de profiteurs, exploitée, responsable à outrance d’avoir tenté de sauver des gens qui n’ont pas voulu eux-mêmes se prendre en mains etc etc… je me sentais nulle et coupable d’avoir laissé mes sentiments, mes émotions l’emporter sur la raison… car je voyais bel et bien que je fonçais droit sur un mur, mais je me sentais incapable d’établir mes limites et de reprendre les choses en mains…

Il y a quelques semaines, j’ai fait un exercice par le biais d’une formation qui m’a énormément aidé à développer une nouvelle perception des choses vs cette faillite. L’exercice que je devais faire, c’est une reprogrammation de mon cerveau afin de créer une association positive par rapport à cette faillite.  De façon claire, je devais faire ressortir ce que j’avais retiré de positif de cette expérience de vie, même si à la base j’avais vécu ce moment comme un immense et déchirant échec.

Voici ce que j’ai écrit au cours de cet exercice et qui décrit bien ce que j’ai retiré de positif par rapport à cette expérience de vie :

Je suis maintenant tout à fait capable de bien gérer mon budget et je ressens même un sentiment de fierté et de liberté lorsque je le complète.

Je m’entoure aujourd’hui de personnes autonomes et responsables et ne cherche plus à jouer le rôle du sauveur.

Je vis dans la gratitude constante vs ma situation actuelle et j’ai confiance en l’avenir. 

Je fais maintenant des choix responsables.

Je suis débrouillarde et me sens sécure par rapport à l’argent.

J’ai apprivoisé l’argent et j’en ai une perception beaucoup plus positive!!

Je privilégie beaucoup plus les moments de vie précieux avec les gens que j’aime, plutôt que le matériel.

J’ai constaté que plusieurs millionnaires et personnes qui réussissent très bien aujourd’hui ont déjà eux-mêmes fait faillite un jour, puis se sont reconstruit tout comme moi.

Comme vous pouvez le constater en lisant cet article, on ne se le cachera pas, bien évidemment, ce sont des gestes, des actions que j’ai posées qui m’ont amené à vivre l’endettement. Cependant au fil des années j’ai pris conscience que j’avais un réel problème de perception par rapport à l’argent.  J’avais une très mauvaise opinion des gens riches en général, j’étais remplie de fausses croyances par rapport à l’argent et surtout, je vivais dans le manque constant.  En faisant ces prises de consciences et en observant autour de moi, j’ai réalisé que des gens riches qui étaient honnêtes et généreux, c’était réellement possible et je me suis mise à les observer et m’en inspirer!  J’ai compris que l’argent c’était une énergie faite pour circuler… que lorsqu’on ressent l’abondance, celle-çi se manifeste réellement dans notre vie de toutes les façons même sous forme d’argent! 

Et vous, quelle est votre perception par rapport à l’argent? Comme beaucoup de gens pensez-vous ainsi?

“L’argent ne pousse pas dans les arbres”

“L’argent ne fait pas le bonheur ”

‘’L’argent ça se gagne durement et c’est vite dépensé’’

“Il n’y a pas assez d’argent pour tout le monde”

“L’argent n’est pas important”

‘’ Quand on est né pour un petit pain…’’

C’est très mal vu par beaucoup de gens dans notre société, d’apprécier l’argent!  Et pourtant, il suffit d’en avoir manqué pour savoir reconnaître son utilité, son importance!  Sachez mes chers amis que, l’argent en soi n’est pas sale, n’est pas corrompue. C’est notre façon de la percevoir qui la rend bonne ou mauvaise, et surtout, c’est ce qu’on décide d’en faire, qui la rendra négative ou positive.

L’argent doit circuler et il y en a pour tout le monde. Il ne faut pas se sentir mal ou coupable d’en avoir.

L’idée première c’est d’être heureux et dans la gratitude de payer une facture pour un service rendu… par exemple, lorsque je décide de prendre mon argent pour encourager un entrepreneur en faisant appel à ses services ou en achetant ses produits, c’est en ressentant une réelle gratitude que je le paie!

Lorsque je décide d’offrir une sortie spéciale à ma famille, je suis heureuse de payer pour ce moment de qualité qui restera gravé dans nos mémoires.  C’est un geste d’amour que je pose envers eux. Que l’argent y soit relié n’est pas du tout négatif!

Le fait d’être généreux ne rend pas pauvre, au contraire! Comme c’est une énergie qui doit circuler, le fait de ne pas la retenir fait qu’elle nous revient de toutes façons peu importe de quelle façon!  Faisons donc du bien autour de nous sans aucune attente, juste dans le but d’aider ou de faire plaisir, l’abondance sera au rendez-vous soyez en certain!

L’argent peut être généré de plein de façons différentes!  Pas seulement en faisant du 9 à 5!! Soyons créatifs et ouverts à toutes les autres sources potentielles de revenu.  Avez-vous un talent quelconque contre lequel vous pourriez être rémunéré? Avez-vous une connaissance spécifique que vous pourriez mettre à profit? Une passion?…

C’est bien beau tout cela, mais comment se reconstruire et changer notre perception des choses si on a très peu de moyens financiers actuellement, me direz-vous? 

Voici mon expérience personnelle :

J’ai commencé par vivre dans la gratitude au quotidien, par rapport à chaque moment que je vivais qui me rendait heureuse, chaque élément matériel qui faisait parti de ma vie et qui m’était précieux et tout ce qui faisait parti de ma vie de non matériel mais pour lequel j’étais reconnaissante (ex : ma santé, ma famille, mes expériences de vie, mon environnement etc…)

J’ai lu, fait des exercices et appris à découvrir les fausses croyances et fausses perceptions qui m’avaient été transmises et que j’avais fait miennes pour m’en libérer et par la suite, changer ma perception par rapport à l’argent de façon plus positive.

J’ai fait totalement confiance en la vie et me suis concentrée uniquement sur les besoins du moment en n’anticipant pas ce qui allait suivre… je savais que la vie allait tout arranger… et elle me l’a bien rendue en me faisant vivre des expériences incroyables que je n’aurais même jamais oser espérer!!  Que ce soit au niveau d’un véhicule qui m’a carrément été prêté, un logement qui m’a été loué à un tarif hyper abordable dans mon quartier de rêve, rencontres de gens de cœur qui allaient complètement changer ma vie etc…. grâce à ces expériences, je me suis libérée peu à peu du sentiment de manque et de la peur qui y était reliée.

Je prenais tous les moyens qui étaient en ma possession pour que les choses aillent bien : budget, vente d’objets qui ne m’étaient pas essentiels, recherche d’aubaines et révision de mes besoins réels vs mes désirs… 

J’ai découvert des gens riches réellement inspirants, authentiques, généreux, bienveillants et j’ai commencé à m’en inspirer… j’ai réellement changé ma perception des choses par rapport aux gens qui ont du succès.

J’ai appris à ouvrir grand les bras à l’abondance et au fait de recevoir… j’étais excellente pour donner, mais c’était moins facile pour moi de recevoir…. J’y travaille encore, mais je suis sur la bonne voie!

Voici un petit exercice qui pourrait vous aider à entamer un processus de réflexion vs votre perception à l’argent :

Tout d’abord faire une liste de fausses croyances que vous avez qui sont reliées à l’argent.  Si vous avez de la difficulté à en trouver, inspirez-vous en faisant une petite recherche sur internet, vous constaterez rapidement de quoi on parle!!

Faire ensuite une liste des fausses perceptions que vous avez : observez les mots que vous utilisez lorsque vous parlez d’argent ou lorsque vous y pensez, quelles images, quels mots vous font réagir et de quelle façon?  Comment vous sentez-vous en pensant à l’argent? Ne vous censurez surtout pas!

Quelles conséquences ces perceptions ont eu sur votre vie jusqu’à maintenant? Écrivez-les!!

Ces perceptions doivent maintenant être changées au positif.  Quelles nouvelles perceptions positives pourriez vous choisir d’avoir à partir de maintenant, par rapport à chaque perception négative que vous avez noté plus haut? Écrivez-les c’est vraiment important.

 Connaissez vous des personnes de votre entourage ou des artistes ou des gens influents qui sont des exemples positifs et inspirants de réussite et de générosité, d’authenticité? Si oui faites-en des modèles et si non, cherchez bien; il y en a plusieurs ici même au Québec!!

L’argent ça change pas le monde sauf que… notre perception de l’argent change totalement NOTRE VIE, sachez-le 😉!!

2 Replies to “Tout est énergie… même l’argent!”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s