Enfin des vacances!!!

Image par Tim Hill de Pixabay

Après avoir travaillé vraiment fort ou après avoir vécu un quotidien plutôt terne toute l’année, nous les attendons avec impatience, avec l’espoir d’un soulagement à venir… ahhhhh enfiiiiinnnn!!! Fini la pression, fini les horaires chargés, fini la course effrénée, fini le travail pour une compagnie qui ne véhicule pas du tout nos valeurs (pour un temps du moins) … enfin la sainte paix!!!

De quoi meublerez vous ces quelques jours de pause, cette année? Repos total? Voyage? Une suite de petits plaisirs? Souper entre amis, visite chez des gens qui vous sont chers et que vous n’avez pas vu depuis longtemps? Activités diverses seul ou en famille? Les choix sont infinis!!

Une question vraiment  »challengeante » me vient à l’esprit… Et si, vous vous promettiez cette année, de faire en sorte que la prochaine année soit différente? Et si, vous faisiez en sorte, de répartir tous ces petits plaisir sur toute l’année, de façon régulière, afin de ne plus vivre en état de manque permanent? Si vous planifiiez des actions, activités ressourçantes dans votre quotidien dès votre retour au travail…. comment vous sentiriez -vous lors de vos vacances l’année prochaine et chaque jour de votre vie?

Nous menons, aujourd’hui, dans les pays industrialisés, des vies axées sur le matérialisme et la productivité en grande partie… La majorité des gens, voulons concrétiser  »le grand rêve américain »: maison, voiture, enfants, chien, voyages dans le sud etc…. il n’y a absolument rien de mal à cela, si ça nous rend réellement heureux et épanouis!!! Mais si un sentiment de vide persiste au fond de vous, questionnez-vous!

Einstein disait que c’est de la folie de répéter une même action tout en espérant obtenir un résultat différent… qu’en pensez-vous? Si votre vie ne vous rend pas profondément heureux, commencer à faire autrement serait-il la solution?

J’ai voyagé à plusieurs reprises dans le magnifique pays qu’est l’Algérie… lors de mon premier voyage, j’ai eu un véritable choc lorsque j’ai aperçu un vieil homme au milieu d’un champs en train de garder ses moutons… c’était un berger, un vrai berger en 2009…! C’était sa vie: garder ses moutons…. Ça peut vous paraître anodin, mais pour ma part, de le voir de mes propres yeux, ça a complètement changé ma perception des choses!! Et ces personnes âgées là-bas qui travaillaient encore à plus de 80 ans, toujours actives car elles n’avaient jamais arrêté, qui transportaient de lourdes charges, mais tellement lentement… à leur propre rythme… et pas question de vouloir les aider!! Elles en retirent une grande fierté et une immense soif d’autonomie..

Bref, tout ça pour vous faire prendre conscience qu’ailleurs sur la Terre, la façon de vivre est tellement différente par endroit… Tout n’y est pas que positif, mais si c’est ce que nous choisissions d’en retirer? Si pour eux, le rapport au temps et au travail est différent, pourquoi ne choisirions nous pas de nous en inspirer pour faire de notre vie, une vie qui soit plus en accord avec nos propres valeurs?

Pourquoi attendre les vacances pour voyager? Pourquoi attendre les vacances pour s’offrir un petit moment de répit? Pour couper avec la technologie? Pour s’offrir des moments de qualité avec ceux qui nous sont chers, pour revoir nos valeurs vs le travail et le matérialisme? Pour changer notre perception des choses tout simplement?

Souvent, en vacances, on se satisfait du plus simple… et c’est tellement bon et merveilleux!! Tant de choses sont à notre portée et attendent seulement qu’on prenne le temps d’en profiter!! De plus en plus de gens sont inspirés par une telle vie et de plus en plus de gens font le choix de voir et de faire les choses autrement… Et ils sont drôlement inspirants!! Pas besoin de chambouler notre vie de A à Z pour mener une vie qui soit plus à notre image… un petit pas à la fois, une inspiration à la fois, un projet à la fois… Et si au bout du compte vous deveniez créateur d’une vie plus colorée, légère, grâce à chacun de ces petits pas? Qui a dit que la vie devait être moche et terne? Qui a dit que nous devions vivre une vie sous pression constante, en espérant un jour accéder à une retraite(… et cette retraite, dans quel état serons nous rendu à ce moment si on poursuit au rythme actuel)? Qui a dit que nous devions travailler pour des entreprises qui véhiculent des valeurs qui sont contraires au nôtres tout simplement par besoin d’argent….

Et si tout à coup, suite à vos vacances de cette année, votre vie prenait un tout autre sens?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s