Avez-vous le syndrome de la Superwoman?

Image par skeeze de Pixabay

Vous arrive t-il parfois d’avoir l’impression que votre vie est une course sans fin? De vous sentir submergée par le poids de toutes les responsabilités de la vie quotidienne? D’être vraiment fatiguée, de vous sentir éteinte, de ne plus trouver de plaisir à vivre la vie que vous vivez? Dans vos rêves les plus fous, rêvez-vous parfois de tout abandonner pour vous retrouver enfin toute seule, loin du rythme effréné, loin du bruit, loin du stress et de la montagne de choses interminables qui sont toujours à faire encore et encore? En prenez vous beaucoup trop sur vos propres épaules, sous prétexte que si vous ne le faites pas, personne le ne fera?

Pour ma part, pendant des années, je me sentais fière d’être capable d’accomplir plusieurs tâches en même temps (souvent jusqu’à 4) !!! J’assumais beaucoup de choses, toute seule, au niveau des responsabilités familiales et c’est la seule solution que j’avais trouvé pour que tout soit fait rapidement et correctement…

Des années plus tard, brûlée, éteinte, découragée, j’ai réalisé que j’en avais beaucoup trop fait, au point de m’y perdre complètement et de m’oublier. J’ai réalisé que je n’avais finalement pas aidé les gens qui m’entouraient, car en portant tout sur mon dos à moi, je les avais déresponsabilisé… très involontairement et très inconsciemment aussi!! De plus, je n’avais pas été plus appréciée pour tout ce que j’avais fait, au contraire!!!

Une image très marquante me vient toujours en tête lorsque je pense à ceux qui s’oublient pour donner aux autres. C’est l’image du masque à oxygène. Dans un avion, si une dépressurisation survient, le pilote demande à la personne qui a le masque à oxygène d’y respirer d’abord, avant de le remettre au passager d’à côté… significatif pas vrai?

Toute personne, quelle qu’elle soit, doit prendre soin d’elle en priorité, afin de pouvoir premièrement, vivre une vie équilibrée et épanouie, mais aussi afin de pouvoir aussi donner aux gens qui l’entourent sans se vider… C’est l’évidence même quand on prend le temps de s’y arrêter!!

Je vous entends déjà me dire: OUI MAIS…..!!!

Oui mais, je n’ai pas le temps, pas d’argent, personne pour m’aider, je travaille trop!!

Oui mais mon conjoint ne participe pas aux corvées, à l’éducation des enfants…

Oui mais je suis mono-parentale…

Oui mais moi ce que j’aime plus que tout c’est être avec ma famille…

Oui mais moi ma vie c’est donner aux autres!!

Je comprends parfaitement!! Je me suis moi-même servi de toutes ces excuses pour ne pas prendre soin de moi!! Mais un jour ça m’a rattrapé….

Sachez que ce n’est pas d’être égoîste que de prendre un petit moment pour soi de temps en temps, au contraire, c’est essentiel!!

Sachez que la Terre continuera de tourner, même si tout n’est pas parfait dans la maison à votre retour et même si les choses ne sont pas faites à votre façon à vous!

Sachez que ça ne prend pas un sous pour prendre soin de soi; plein d’activités de ressourcement sont à votre portée et tout à fait gratuites!!!

Sachez que vous n’avez pas à prévoir de très longues périodes de temps non plus à chaque fois. Un tout petit moment répété régulièrement, deviendra une très bonne habitude et vous vous sentirez de plus en plus énergique et de moins en moins coupable au fil du temps.

Sachez que lorsqu’on est motivée on trouve plein de solutions et quand on ne veut pas réellement, on trouve plein d’obstacles à nos projets!!

Sachez que si vous êtes monoparentale, vous pouvez faire des échanges de gardiennage avec une autre maman, demander à vos parents, amis ou même voisins… sinon, il y a des services de Halte-garderie dans certaines maisons de la famille qui peuvent vous permettre d’avoir un petit répit de temps en temps…. cherchez autour de vous et vous trouverez j’en suis certaine!! Sachez que vous en avez besoin plus que n’importe quelle autre maman, alors oui, l’effort de chercher des solutions en vaut la peine!!

Souhaitez-vous être une personne équilibrée, heureuse et bien dans sa peau?Souhaitez vous inspirer les gens autour de vous et faire en sorte que chacun prenne sa part de responsabilités afin que votre vie devienne équitable, équilibrée et moins stressante?

Il n’en tient qu’à vous de prendre les choses en mains et de faire un premier petit pas vers une vie beaucoup plus agréable pour vous et pour ceux qui vous entourent, car tous profiteront des bienfaits que vous retirerez de ces petits moments pour vous toute seule! Une mère ou une conjointe ou une collègue bien dans sa peau, ressourcée, heureuse… Ce doit être réellement agréable à côtoyer, n’est-ce pas?!!

Je vous mets au défi de faire une liste de 10 activités ressourçantes, inspirantes, qui pourraient correspondre à votre budget et qui apporteraient un petit coup de  »PEP » à votre vie actuelle!!! Je vous mets au défi ensuite, de déterminer un premier moment et une première activité…. Et le plus grand des défis sera ensuite de répéter l’expérience de façon régulière 😉 J’ai confiance en vous, vous êtes capables!!!

Vous m’en donnerez des nouvelles!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s