Erreur… ou expérience de vie?

Vous est-il déjà arrivé, tout comme moi, de regretter amèrement certaines décisions, gestes, paroles du passé? Y pensez-vous de temps en temps en vous mordant presque les doigts, devenant bouleversé, déprimé ou de nouveau anxieux comme lorsque l’événement en question est arrivé?

J’ai appris une belle analogie au cours d’une formation que j’ai suivi récemment, à ce sujet… Le professeur nous enseignait l’image suivante: Lorsque nous avons dans la tête des blessures, situations non réglées du passé, de la rancune, des regrets et qu’on y pense régulièrement, c’est comme si on gardait toujours des fenêtres ouvertes dans notre ordinateur ou sur notre tablette… des fenêtres qui ne cessent de s’ouvrir encore en encore, ralentissant notre ordinateur au point qu’une tâche qui prend une ou deux secondes à effectuer normalement, en prend alors beaucoup, beaucoup plus… L’analogie est la suivante: Les fenêtres ouvertes sont vos pensées qui tournent en rond dans votre tête. Même lorsque vous n’y pensez pas consciemment, elles sont toujours en arrière plan et vous prennent une énergie folle à tous les jours. Et elles reviennent jour après jour… Pourquoi? Parce que ce sont des dossiers non-réglés!!

Et si vous régliez ces dossier maintenant que vous en prenez conscience? Si ce n’est pas possible ou trop difficile, mais que vous choisissiez de changer, votre perception de ces événements une fois pour toutes? Plutôt que de vous considérer victime de ces situation du passé, ou de vous sentir coupable, fautif, honteux etc… (Ce qui ne change rien du tout à la situation passée et qui en plus vous fait sentir vraiment mal lorsque vous y pensez!) en vous demandant continuellement « Pourquoi c’est arrivé? »…. Vous vous mettiez à vous demander, ce que vous pouvez bien avoir appris, retiré de cette situation, aussi difficile eut-elle été…

J’ai un petit exercice à vous faire faire si le coeur vous en dit! Débutez une liste de 2 colonnes, pour chaque événement qui vous tourne en boucle dans la tête. Du 1er côté décrivez la situation, dans la colonne de droite, écrivez TOUT ce que vous avez appris ou retiré de positif à cause de cet événement… (Ce peut être une liste à compléter sur quelques heures ou jours si vous le souhaitez)

Cet exercice aura comme effet de remettre les choses en perspective, premièrement. Deuxièmement, le fait de l’écrire fait en sorte que la situation arrête de tourner en rond dans notre tête. Troisièmement, c’est incroyable comme on se rend compte que dans tout événement qu’on juge négatif ou dans toute épreuve même les plus difficiles, nous sommes en mesure de retirer de grands apprentissages si on fait réellement l’exercice le coeur et l’esprit grand ouverts!!

Une fois l’exercice fait, relisez plusieurs fois la colonne de droite et si vous en ressentez le besoin vous pouvez ensuite la brûler… ou la conserver, à votre guise. Ce qui est important, c’est le sentiment de légèreté que vous ressentirez alors et aussi votre perception de l’événement qui prendra un sens beaucoup moins dramatique… Car dites-vous bien, que si vous avez pu retirer du positif et plusieurs apprentissages de ces situations, les gens qui l’ont aussi vécu ont eu la possibilité d’en retirer tout autant… l’ont-elles faites? Ça, c’est leur histoire à elles… ça leur appartient…

Vous savez, tout comme je l’ai déjà écris dans un article, moi je vois la vie comme une école… À l’école on apprend…. À l’école de la vie, on apprend par les expériences… Et si on veut progresser, il faut regarder droit devant et non pas dans le rétroviseur d’en arrière!! Lorsque vous étiez au secondaire, pensiez vous sans arrêt à vos années du primaire?!!

Ce qui est important, c’est d’apprendre les leçons de ces expériences afin de ne pas les répéter indéfiniment… Car sachez que si vous n’apprenez pas, comme la vie est une bonne enseignante, elle vous répétera les mêmes situations encore et encore jusqu’à ce que vous ayez appris la leçon!!

Prenez conscience de la belle personne que vous êtes devenue grâce à toutes ces expériences de vie!!! Sans elles, vous ne seriez pas qui vous êtes aujourd’hui!! Remerciez la vie et soyez fier d’être qui vous êtes aujourd’hui!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s