Il fut un temps où j’attendais….

Jadis, j’attendais… Je vivais constamment dans l’attente…

J’attendais qu’on réponde à mes besoins, j’attendais qu’on me voit et qu’on m’écoute. J’attendais qu’on devine mes pensées.. J’attendais qu’on me propose…. J’attendais qu’on m’aime… Si on ne le faisais pas, je me sentais frustrée, mal-aimée, je devenais amère…

J’attendais pour prendre soin de moi, car les besoins des autres me semblaient plus importants. J’attendais pour me faire plaisir… Privilégiant toujours les responsabilités et le plaisir des autres en premier… Et souvent, finalement, je n’avais plus le temps de me faire plaisir à moi…

J’attendais qu’on me fasse sentir vivante… et pourtant je m’éteignais…

J’attendais que l’autre soit prêt, j’attendais qu’il règle tel ou tel problème, j’attendais qu’il fasse sa part… S’il tardait ou ne faisait pas ce que j’attendais de lui, je devenais en colère, je lui en voulais, je l’appréciais chaque jour un peu moins…

J’ai été très patiente dans ma vie…

Un jour, mon anniversaire fut oublié, pour une très bonne raison certes… Mais j’ai été très peinée… Et c’est là qu’un déclic s’est fait!! Peu après cet événement, je suis tombée par « hasard » sur le texte suivant… Et ça m’a fait beaucoup réfléchir!! Je n’en connais pas l’auteur, mais je me dois de vous le partager, car ce texte a littéralement changé ma perception des choses:

Être responsable de notre bonheur

« Il n’y a pas meilleure recette pour être malheureux, que d’attendre que les autres fassent notre bonheur. Que les autres devinent nos besoins, désirs, attentes… La déception est alors assurée et nous devenons malheureux. Les autres ne sont pas là pour répondre à nos attentes: NOUS sommes là pour répondre à NOS attentes, nos besoins et nos propres désirs!!

On veut des fleurs: on s’en achète!!

On veut que les autres prennent soin de nous? On prend soin de soi.

On veut que les autres nous demandent si ça va? Qu’ils nous écoutent? … Et si on s’écoutait NOUS? Si on allait voir à l’intérieur de nous comment on va pour de vrai?

Ce n’est pas la responsabilité des autres de nous aimer; c’est la nôtre!! Il n’y a pas de meilleur recette pour être heureux que d’apprendre à construire nous-même notre propre bonheur. Répondre nous-même à nos propres besoins, désirs.

Ce qui vient des autres devient alors des cadeaux, des bonus qu’on attendait pas: c’est donc encore plus apprécié!! »

Ce qui se répercute à l’extérieur de nous-même et qui constitue la trame de notre vie est tout simplement le reflet de comment nous nous percevons à l’intérieur de nous… Pourquoi ais-je été oubliée cette année-là le jour de mon anniversaire? Parce que moi-même je ne m’accordais aucune importance, aucune valeur!! C’était ma création à moi cet événement… Seulement je n’en étais pas consciente à ce moment-là….

Cette année, j’avais réellement envie de partager ma journée d’anniversaire avec ceux que j’aime!! J’ai moi-même invité toutes ces personnes à se joindre à moi pour passer la journée ensemble. J’ai fait cette invitation dans la joie et la légèreté sans aucune attente… Je savais que ceux qui en auraient envie seraient là tout simplement… J’avais la satisfaction du devoir accompli…Envers moi-même!! Je me sentais heureuse et fière de moi, simplement à l’idée d’avoir osé faire ce grand pas vers l’amour de moi-même. Ce fut une journée mémorable, où je me suis sentie exactement à ma place, remplie d’amour et de gratitude, vivant à 100% l’instant présent…

Cette journée ne fut que la matérialisation de ce cheminement qui s’est déroulé à l’intérieur de moi au cours de la dernière année…

J’ai réellement pris conscience de ma propre responsabilité à mon égard. Terminé les attentes, terminé les reproches silencieux, les lourdeurs, l’amertume… Car devenir responsable de soi, amène un sentiment de satisfaction profonde, une légèreté aussi. Comme nous n’avons plus à attendre après les autres, notre propre pouvoir nous revient…. Et alors, tout devient possible… « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s