Des racines et des ailes!!!

Aujourd’hui est un jour mémorable… Une grande étape dans ma vie de maman… Mon fils, le bébé de la famille a quitté le nid familial pour 4 mois, pour aller étudier à 2 heures de route de chez moi…

Je l’ai fortement encouragée depuis le début dans son projet, souhaitant plus que tout au monde, qu’il trouve Sa Voie, qu’il suive Sa passion, qu’il surmonte ses peurs, ses craintes et qu’il ose faire un pas, vers la concrétisation de son rêve… Depuis le début de son projet, tout s’enclenche à la vitesse grand « V », avec une facilité époustouflante!! Il est bon élève ce grand gaillard de 6 pieds déjà!!! hihi… Il nous entend parler… Ne dit rien, n’ajoute que très rarement son grain de sel dans nos conversations… Mais il enregistre ce qu’on dit par contre…. Et lorsque vient le temps d’appliquer des principes de pleine conscience, tadam, le voilà qui nous épate!!

Lorsque ma fille l’année dernière m’a parlé d’aller faire de la cueillette dans la vallée d’Okanagan… Malgré le stress, les appréhensions, j’ai focussé sur la formidable aventure mémorable qu’elle allait vivre et l’ai accompagnée à distance avec joie et fierté face à son audace!! Et tout s’est bien passé!!! J’avais confiance en elle et en sa capacité de trouver par elle-même des solutions aux problèmes qui pouvaient se présenter sur sa route… Elle a brillamment relevé le défi!!

Quand ma fille ainée au printemps, a combattu le COVID… à 2 heures de routes de chez moi aussi… J’ai fait confiance à la vie, à son conjoint et à sa grande force intérieure, sa détermination et je lui ai envoyé un maximum d’énergie de guérison et d’amour tous les jours… Elle s’en est tirée et est maintenant bien remise… Merci la Vie!!

Pour revenir au départ de mon fils, cela ne veut pas dire que nous n’éprouvons pas de chagrin à l’idée de se quitter temporairement… Ce n’est pas une étape facile ni pour lui, ni pour moi… Cependant j’ai déjà lu une citation qui m’a fortement inspirée et que j’applique dans ma vie depuis plusieurs années…. « Donne à tes enfants des racines et des ailes ». Malgré le souhait comme maman de souhaiter éviter toute blessure, toute peine, toute difficulté à mes enfants, ce que je souhaite par dessus tout, c’est qu’ils deviennent des adultes responsables, bienveillants, heureux et équilibrés, confiants et épanouis et possédant de belles valeurs… Et ce n’est certainement pas en les gardant trop près de moi ou en leur dictant quoi faire, qu’ils pourraient y arriver…

Car ils ont LEUR parcours à eux!! Je vois mon rôle de mère comme celui d’un guide; les prévenant de tel ou tel conséquence à une décision ou leur démontrant tel ou tel avantage à suivre une voie…. Cependant, il sont des êtres à part entière, intelligents, qui ont leurs propres goûts, leurs propres rêves et leurs propre potentiel…. Le mot final leur appartient… Je ne peux que les aimer inconditionnellement et les soutenir là-dedans. Jamais au grand jamais je ne prétendrais savoir mieux qu’eux ce qui leur convient… Ma façon de voir les choses m’appartient et ne concerne que ma vie à moi… Pas celle de mon conjoint, ni celle de mes enfants!! Je ne peux imposer ma vision à qui que ce soit!!! Pour notre famille, la valeur du Respect est vraiment essentielle. Respecter, ça signifie aussi respecter l’authenticité de nos enfants tout en respectant la nôtre bien entendu!! Merci à mes parents de nous avoir fait ce merveilleux cadeau à mes frères et moi… Ils nous ont toujours encouragé et respecté dans nos projets, même si nous les avons « challengé » vraiment très fort par moment!!

Dans les jours à venir, beaucoup de parents iront porter leur tout petit pour la première fois à la garderie… Plusieurs autres accompagneront leur enfant à la maternelle ou à une nouvelle année du primaire… D’autres comme moi, déménageront un de leurs enfants afin que celui-çi ou celle-çi débute sa vie d’adulte…

Soyez fiers d’eux et surtout ayez confiance en eux!!! Ils possèdent un potentiel incroyable d’adaptation, de résilience, d’émerveillement, d’ouverture, de capacité d’apprentissage… Ils ont besoin de votre regard d’approbation, bienveillant, sécure et rempli de fierté… Ils ont besoin de sentir que vous êtes prêts à les laisser voler de leurs propres ailes, que vous avez confiance en leur capacité de relever leur défi haut la main et que vous leur accordez la permission de trouver leur propre bonheur au delà de vous!!

Voilà pour moi, ce qu’est la vraie mission d’un parent… Que son enfant puisse entendre ces mots et les lire dans les yeux de son parents: JE CROIS EN TOI!!!

Isabelle, maman et éducatrice depuis 25 ans!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s