Savoir écouter: Tout un art!!

J’ai pris conscience ,un jour, alors que je confiais tout simplement un projet à des amies, que celles-çi avaient tendance à chercher des solutions pour m’aider, plutôt que de réellement s’ouvrir et m’écouter… Je me suis mise à m’observer et me suis rendu compte que j’avais le même réflexe!!! Hihi…

Je crois que nous endossons une responsabilité qui ne nous incombe pas en agissant ainsi… Bien sûr, cela part d’une bonne intention, du désir d’aider l’autre, mais est-ce bien le besoin de l’autre personne à cet instant?

Et vous qu’en pensez-vous? À quel niveau se situe votre qualité d’écoute à vous?

Faisons tout simplement l’exercice de s’imaginer une situation où nous ressentons fortement le besoin de se confier à quelqu’un… Si la personne nous coupe, au cours de notre discours pour nous donner sa solution à elle, ou son expérience similaire qui vient d’émerger en vous écoutant… Comment vous sentez-vous? J’ai remarqué que souvent, la discussion bifurque sur l’expérience de l’autre personne et nous demeurons au fond de nous avec une insatisfaction profonde, une tristesse de n’avoir pas pu exprimer notre expérience à nous, de n’avoir pu aller au fond de notre pensée et on peut même ressentir un manque de confiance de la part de l’autre par rapport à notre compétence ou notre capacité à s’en sortir… À moins de réaligner notre conversation sur notre besoin en revenant à notre discours du départ, notre intention de départ de nous confier vient de se dissoudre, d’être oubliée, négligée…

Je crois que l’écoute est un muscle à travailler et qu’à force de persévérance, de réalignement et de volonté, on peut devenir un excellent « écouteur »!!

Voici 6 trucs importants à mettre en pratique selon moi, si vous souhaitez devenir excellent dans l’Art de l’Écoute:

  1. Écouter l’autre tout simplement en se concentrant sur chacun de ses mots; aucune interruption n’est permise!!
  2. Ressentir et observer ce qui est exprimé par les mots, autant que par ce qui n’est pas verbalisé… Le non-verbal est aussi important que les paroles.
  3. Votre expérience à vous vous appartient et si elle est vraiment pertinente pour l’autre personne, elle vous restera en tête lorsque celle-çi aura terminé de se confier, alors chut, concentrez-vous sur ce que la personne vous confie et si vous avez à raconter votre histoire ensuite, elle sera toujours là.
  4. Centrez-vous sur votre coeur, accueillez ce que la personne vous confie, sans la juger, sans critiquer, sans chercher à riposter… Elle a le droit de ressentir ce qu’elle ressent, c’est sa perception et son expérience à elle. À la fin de sa confidence vous aurez tout l’espace nécessaire pour lui faire part de votre vision à vous si vous le jugez nécessaire…
  5. Accordez lui tout le temps qu’il faut pour aller jusqu’au bout de son histoire… c’est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire!! Elle se sentira reconnue, aimée et accueillie.
  6. Faites lui confiance!!! Elle a tout le potentiel à l’intérieur d’elle pour surmonter cette difficulté et trouver ses propres solutions… Il sagit de son parcours à elle, alors laissez la réfléchir en vous parlant… Si elle n’est pas coupée en plein discours, elle risque fort de trouver toute seule et sinon, ne la devancez pas, attendez qu’elle vous en fasse la demande avant de parler!!

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire!! Commencez un petit pas à la fois… Accueillez l’autre comme vous souhaiteriez être accueilli et un jour sans vous en rendre compte vous serez devenu un expert de l’écoute!!

Écouter est un si beau geste d’amour quand on y pense!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s