La Vie: Un Jeu ou une Tragédie?….

Nos pensées, ainsi le choix des mots que l’on utilise pour les verbaliser, sont en fait des diffuseurs de notre énergie. Comme vous le savez, si on diffuse une énergie positive, nous attirons cette même énergie positive à nous… L’inverse est aussi vrai…

Moi, il y a quelques années, j’ai pris conscience que je me victimisais très souvent lorsque je parlais de ma vie (sans bien sûr en être consciente). Plus je tenais ce genre de discours, plus la vie me renvoyait d’événements difficiles!! Pourtant, j’avais simplement l’impression que ça allait me faire du bien d’en parler, de me confier… En fait, sans m’en rendre compte je gardais mon attention sur le négatif, donc la vie m’en donnait toujours plus car je l’alimentais!! Lorsque je me confiais, je mettais, par exemple, souvent la faute sur les autres ou racontais des événements qui prouvaient que je n’étais pas chanceuse dans la vie!!, que je n’avais pas les moyens de faire ceci ou cela, que j’avais toujours toutes les responsabilités sur mes épaules, etc…

Un jour, j’ai commencé à me concentrer sur la chance que j’avais d’avoir ce qui me restait au niveau humain et matériel( juste après la faillite)… Et j’ai focussé dessus jour après jour… J’ai diminué les plaintes aussi…. J’ai arrêté de parler de mes malheurs à tout le monde et j’ai essayé de parler plutôt des choses positives… Tout a changé!!! Il m’arrive encore à l’occasion d’en échapper une, lors des journées plus difficiles, ce n’est pas grave!! Je me reprends!!

Si vous avez le goût, je vous propose de faire une petite expérience très révélatrice. Je vous invite à noter dans un carnet que vous traînerez partout avec vous, durant une semaine, les expressions, et les mots qui se répètent dans vos pensées ainsi que dans vos discours… Une semaine… Déjà au bout d’une journée, vous risquez d’être vraiment surpris!!!

Vous risquez d’y retrouver des mots qui ressemblent à ceux-çi: « c’est terrible », « c’est atroce », « c’est l’enfer », « c’est de la merde », « c’est impossible », « c’est difficile », « j’le sais pas! », « je ne serai ou ne suis pas capable », « j’suis pas assez bon (bonne), « je ne suis pas assez riche, trop pauvre… », « c’est hors de ma portée » . « je suis maladroit »  » ma maladie », « mon cancer » etc…

Ou encore des phrases telles que: « C’est normal quand on vieillit… »  » Toute ma famille pense comme ça, ou « plein de monde dans ma famille a cette maladie-là… »  » Ce n’est pas facile la vie… »  » Faut travailler dur pour réussir » « Je suis le mouton noir de ma famille »…. Vous voyez le genre?!! Ces phrases sont des croyances limitantes… Limitantes = limites…

On ne parle pas ici de vraies limites, mais de limites que vous vous imposez à vous, par choix inconscient…..

Si vous réalisez que votre discours et vos paroles sont dans l’ensemble plutôt positives, alors félicitations!! Continuez ainsi!!

Si vous prenez conscience que votre discours, contrairement à ce que vous pensiez, est plutôt négatif: Pas de panique!! Ça se corrige!! Notre discours intérieur est souvent, si bien ancré, que nos paroles sont verbalisées presque par réflexe!! Il est donc tout à fait normal que vous n’ayez jamais pris conscience de votre style de discours auparavant… À partir d’aujourd’hui cependant, vous saurez!!… Pas de retour en arrière possible… Et c’est tant mieux!! Voici pourquoi:

Tout d’abord, sachez qu’un discours positif, diffuse une énergie d’expansion (on y trouve des solutions, de l’ouverture, des possibilités multiples) Lorsqu’on tient un discours positif, on se sent léger, joyeux, créatif, on trouve plein d’idées, de solutions aux défis qui se présentent.

Alors qu’un discours négatif diffuse une énergie de fermeture, de conclusion. Si on dit souvent non, j’suis pas capable, J’ai peur, c’est trop pour moi… = On conclu d’avance que l’issue de la situation sera celle-là= aucune autre possibilité… Donc on refuse de relever des défis, de faire de petits ou grands changements, de profiter d’opportunités qui pourraient pourtant être si intéressantes pour nous… Lorsqu’on tient ce genre de discours, on se sent souvent lourd, fatigué, abattu, déprimé, anxieux, confus, on se sent freiné dans nos élans, limités, contraints….

Maintenant que vous comprenez que votre discours et vos pensées ont été choisis jusqu’à maintenant en grande partie de façon inconsciente , vous êtes en mesure de comprendre que vous avez la possibilité à partir d’aujourd’hui, de faire de beaux nouveaux choix conscients!!! Formidable n’est-ce pas?!!

Voici quelques questions vraiment pertinentes à se poser pour initier une différence à partir de maintenant:

Combien de choses ais-je décidé ou pris pour acquis, que je ne pouvais pas faire dans ma vie? Lesquelles?

Combien de choses ais-je décidé ou pris pour acquis, qu’elles n’étaient pas à ma portée, qu’elles m’étaient inaccessible pour toute la durée de ma vie? Lesquelles?

Combien de fois et par qui je me suis fait dire que j’étais un incapable, un looser, que je n’étais pas chanceux, que je ne ferais jamais rien de bon dans la vie, etc…? En réalité, ces paroles étaient le reflet des limitations de la personne qui vous les a exprimées!!! Rien, absolument rien n’est vrai dans tout ça à votre sujet!!

D’où me proviennent mes croyances limitantes et depuis quand font-elles partie de ma vie? Je vous invite de tout coeur à en faire une liste que vous complèterez au fil du temps… Si vous avez du mal à en trouver, faites une petite recherche google pour comprendre exactement de quoi il sagit… Une fois que c’est compris, poursuivez votre liste au fil des jours….. Il sagit de prises de conscience si importantes!! On réalise alors que beaucoup de choses qui nous ont été enseignées, transmises sont en fait totalement fausses et que nous continuons encore aujourd’hui de les considérer comme des véritées!!

Est-ce que j’ai tendance à poser des étiquettes limitantes sur les gens qui m’entourent ou sur moi-même? (les considérer comme malchanceux, maladifs, limités, maladroits, pas capable de faire ceci ou cela, de surmonter tel défi, d’atteindre l’excellence etc…)

Est-ce que je m’exprime honnêtement ou est-ce que j’ai tendance à mentir ou à détourner la vérité?

Qu’est-ce que ça m’apporte concrètement? Est-ce que je gagne réellement quelque chose de positif à continuer d’adopter cette façon de penser? Est-ce que cette façon de faire m’a bien réussit jusqu’à maintenant?

Sinon, comment pourrais-je faire autrement, pour obtenir un résultat différent???

Si on souhaite obtenir des résultats différents dans notre vie, il faut apprendre à faire des choix différents….

Si on souhaite arrêter d’attirer certaines situations, il faut arrêter d’y mettre notre attention!!! Changez vos pensées, changez vos discours: Croyez-moi: ça change tout!!

Le choix des mots pourrait-il être le premier pas à poser vers votre nouvelle vie aux multiples possibilités?!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s