Le premier petit pas à faire!!

« Tranche de Vie » aujourd’hui!! Hihi…. Je tondais la pelouse chez moi ce matin… Et je le faisais un peu à contre-coeur, je l’avoue!! J’adore l’odeur du gazon, j’adore que le gazon soit fait, que mon chez moi soit harmonieux pour l’oeil et pour l’esprit… Pour moi, que la pelouse soit tondue régulièrement en fait partie… Cependant, parfois, le temps que je dois consacrer à cette tâche, j’aimerais vraiment le consacrer à autre chose!!! Ce matin,tout en tondant, je réfléchissais. J’étais plutôt fatiguée, j’aurais bien aimé me reposer, mais pour moi les responsabilités passent avant tout (je dois travailler là-dessus d’ailleurs). J’avais aussi plein d’autres choses à faire en priorité… Que je devais reporter quelques heures plus tard à cause du « fichu » gazon…

En réfléchissant, je me suis rappelée qu’il y avait une multitude de façons de voir les choses vs mon expérience de l’entretien du terrain.

Je pouvais le faire tout en me sentant frustrée et amère d’être obligée de le faire si je voulais que ce soit propre ou je pouvais le faire en me concentrant sur l’instant et en appréciant le soleil, l’air frais et l’odeur du gazon frais coupé.

Je pouvais choisir de le faire à un autre moment ou le faire immédiatement puis en faire une affaire classée.

Je pouvais ne rien faire et attendre que quelqu’un d’autres le fasse à ma place ou prendre ma responsabilité et le faire immédiatement, puis passer à autres choses avec la satisfaction du devoir accompli.

Je pouvais même régler le problème à la source et payer quelqu’un pour le faire si c’est aussi important pour moi!…

Et puis un parallèle s’est fait dans mon esprit entre le gazon et tout changement dans notre vie:

Souvent, lorsqu’on souhaite initier un changement dans notre vie, ou atteindre un nouvel objectif, on souhaiterait que ça se réalise tout de suite ou le plus rapidement possible!! Cependant, c’est parfois difficile de faire le premier pas, de libérer la dose d’énergie nécessaire pour enclencher le processus… Comment atteindre notre but, comment y arriver? On a le choix de procrastiner parce que la tâche à accomplir nous rebute ou par peur de ne pas y arriver…. On a le choix d’attendre que notre solution arrive de l’extérieur, on a le choix de payer quelqu’un pour qu’il fasse une partie du travail à notre place ou on a le choix de faire un pas, puis un autre, puis encore un autre jusqu’à l’atteinte de notre objectif.

Pour ma part, lorsque je tonds la pelouse (nous avons un grand terrain divisé en quelques sections), je structure avant tout la tâche à accomplir. Je remplis la tondeuse d’essence, puis m’enligne sur la première section à tondre. C’est exactement la même chose lorsqu’on entreprend un projet, ne trouvez vous pas?!! Vouloir atteindre un but sans être motivé et sans se structurer, est insensé!! Comment y arriver?!! En rester là, consiste à demeurer dans l’énergie du rêve… On souhaite que tout se fasse par magie!!

Pour moi le parallèle entre les deux est très clair… Je réalise que la majorité du temps, notre enthousiasme par rapport à notre rêve est tiédit par l’ampleur de la tâche à accomplir. On ne sait pas par où commencer, on voudrait déjà avoir fini…. Pourtant, en clarifiant notre but, nos objectifs ainsi que les moyens que nous mettrons en place, il est si facile ensuite de se mettre au travail!! Un petit geste, un petit pas à la fois et peu à peu on se rend compte que finalement ce n’est pas si difficile qu’on le pensait, et qu’il y a même du plaisir à ressentir tout au long de l’accomplissement de notre tâche: Satisfaction du travail bien fait, concentration sur chaque geste accompli, fierté d’avoir mis en place une structure, une méthodologie efficace, célébration de chaque petit pas., on se retourne de temps en temps en admirant le travail qui est déjà derrière nous et le travail qui reste à accomplir qui diminue peu à peu.. Et après, la satisfaction du but atteint est tellement grand!!! C’est la cerise sur le sundae!!

Vous, quel est votre prochain rêve à atteindre? Allez-vous structurer votre processus en quelques étapes? Quels moyens comptez vous mettre en place pour atteindre les objectifs reliés à chacune de ces étapes? Soyez conscient que vous avez en vous un potentiel incroyable qui vous permet d’atteindre de si grands rêves!! Il n’en tient qu’à vous!! Il n’y a que vous qui possède cette vision, cette énergie, cette envie de réaliser votre rêve, alors qu’attendez-vous? Vous êtes unique et vous seul avez cette couleur, ce don, cette habileté à partager avec le monde… Faites-vous plaisir et osez apporter votre contribution!! Il sagit de votre propre responsabilité… Allez-y, tout le monde y gagnera!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s