Perception ou réalité : La réalité n’est-elle en fait qu’une question de perception ?

J’ai vécu un partage cette semaine qui m’a porté à réflexion sur la perception que l’on se fait parfois de la Vie ou de certaines choses…

Alors que ma blonde me partageait un enseignement qu’elle a vu dans un webinaire, j’ai aussitôt fait le parallèle avec la citation imprimé sur la camisole que je portais à ce moment même. C’est à dire : No Excuses, Just Results (Aucune excuses, seulement des résultats).

Son premier réflexe fut de dire, oui, mais c’est moins  »militaire » que ce qu’il y a sur ta camisole !

Pourtant, je l’ai emmené à revoir la situation à la source de cet enseignement partagé durant le webinaire… et c’était en fait une décision drastique qui en était à la source…

J’ai alors partagé mon point de vue de la citation de ma camisole dont j’ai fait moi-même le modèle et fait imprimé. C’était une citation que mon ancien mentor d’entrainement et de préparation physique et moi avons exprimé spontanément un jour d’entrainement avec un de nos athlète et qui est resté et devenu notre slogan en quelque sorte…

De mon point de vue, c’est un fait qu’il est impossible d’obtenir des résultats si nous nous donnons constamment des excuses.

Je l’ai expérimenté tellement souvent lorsque j’étais intervenant, ainsi que lors de rencontre suite à certaines de mes conférences et en relation d’aide.

Moi-même, tout comme tant de toxicomanes, alcooliques… j’ai fait plusieurs rechutes avant de réalisé que j’étais esclave de la consommation et que tant que je me donnais des excuses et que je ne me regardais pas en face… je ne m’en sortirais jamais.

Je dis souvent à la blague que c’est doit être à cause de mon côté taureau… puisqu’un taureau défonce toutes barrières qui lui vole sa liberté… lol

Alors, oui, pour certains(es) qui ont un regard extérieur, je peux paraître drastique parfois, mais c’est ce qui m’a sauvé la vie à plusieurs reprises.

Pour revenir à la toxicomanie, lorsque je me suis rendu compte (surtout pris profondément conscience que j’étais esclave… moi pour qui la liberté fait partie de mes valeurs fondamentales), j’ai littérallement changé de cap ! Je me suis libéré par moi-même de ce boulet… et j’ai énormément travailler sur moi, pour me libérer ! Et comme le travail sur soi est un processus sans fin, c’est devenu un mode de vie pour moi.

Il s’est produit la même chose lorsqu’un jour, durant une visite chez le médecin pour un accident de travail et que le médecin, suite à un examen, m’a demandé si je me magasinais une crise de coeur (mon bilan de santé n’était pas rose ! Haute pression, tour de taille de 44 »…), j’ai eu un choc !

Moi qui n’avais pas peur de vieillir, mais que voulait reter autonome et en santé… lol 😛

Je me suis, encore une fois, botté les … et j’ai fais le nécéssaire pour changer les choses.

Même choses encore une fois, lorsque j’ai eu un dernier accident de travail, où j’ai reçu un baril de sirop d’érable derrière la tête et hérité d’une commotion cervicale, entorse cervicale et des douleurs chroniques.

Il était hors de question que je reste dans cet état ! Alors aussitôt que j’ai pu me remettre au yoga, la méditation… j’ai écouté mon corps, je me suis observé, j’ai fais des exercices de détentes conscientes qui m’ont mené à me libérer de mes douleurs et des problèmes qui en découlaient (comme blocage du système nerveux qui menait à des engourdissement et même évanouissements…)

Il aurait été tellement facile de chercher la compassion des autres, de me faire plaindre, d’obtenir amour et énergie des autres par le biais de ces blessures…

Mais ce qui était tellement plus important pour moi, c’était de retrouver mon pouvoir, ma liberté, mon bien-être, ma santé…

Alors j’ai opté pour les résultats, parce que les excuses ne sont que des barrières que nous nous érigeons nous même et qui nous font stagner.

Peut importe les obstacles que nous traversons, je suis totalement convaincu que nous avons la possibilité, le potentiel, le pouvoir de les surmonter.

Et ce matin, alors que j’écoutais une reprise d’une  »live » avec mon mentor en Budokon (art martial inspiré du Ju jitsu), Cameron Shane, il a dit quelque chose que je crois profondéement également : << Depuis notre tendre enfance, toute notre vie en fait, tout ce que nous avons enregistré dans notre subconscient, tout ce qui nous a été enseigné, inculqué… nous l’avons accepté. Nous l’avons consciemment ou inconsciemment pris pour acquis, acheté… en quelque sorte. >>

Nous ne sommes pas des ordinateurs. nous avons la possibilité de choisir ce que nous assimilons. Nous pouvons en tout temps changer nos croyances, nos programmations inscrites dans notre subconscient.

Comme mentionné plus haut, nous avons toujours le choix de nous donner des excuses pour rester où nous sommes ou nous pouvons faire le nécéssaire pour changer ce qui nous éloigne de notre idéal, de nos valeurs profondes.

Pour revenir à la citation, nous pouvons la percevoir comme étant une pensée drastique, militaire ou simplement le percevoir comme un acte d’Amour envers soi, envers la Vie, notre Vie, la Vie de ceux et celles qui nous entourent.

Puisque chaque geste d’Amour envers soi devient un acte d’Amour envers les êtres qui nous entourent, envers la Vie.

Nous avons le pouvoir et le potentiel immense de changer tout ce qui nous éloigne de notre bien-être, de notre santé, de nos valeurs profondes, de tout ce dont nous rêvons au fond de nous même, en notre Âme !

Il suffit simplement de s’observer, d’observer notre Vie, notre mode de vie, nos choix, nos actions pour voir si nous sommes en accords avec nous même, avec la Vie qui vibre en nous ! Et de faire chaque jour un petit pas vers notre libération.

– De quoi rêvez-vous comme vie ?

– Quel changements voudriez-vous porter à votre Vie ?

– Qu’est-ce qui vous empêche vraiment de passer à l’action ?

Vous avez en vous la force nécéessaire pour tout réaliser, tout accomplir ce qui est nécéssaire pour vivre en harmonie avec vos valeurs profondes !

J’étais un enfant timide, renfermé, hypersensible et la Vie m’a fait vivre certaines choses qui ont fait de moi un guerrier dans l’Âme, un guerrier pacifique bien sûr ! lol

Et aujourd’hui, j’embrasse avec tout mon Amour cet enfant et ce guerrier en moi pour ne former qu’UN ! Et je m’efforce de faire des choix qui me pousse vers des résultats désirés.

Et je fais ces choix par Amour pour moi et la Vie !

No Excuses, Just Results pour l’Amour et la Vie !!! 😀

Benoit Charron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s