Nourrir son esprit

Lorsque nous étions tout petits, il était de la responsabilité de nos parents de voir à répondre à tout nos besoins… Avez vous déjà réalisé que maintenant il est de VOTRE responsabilité d’y répondre?!! Mais voyons Isabelle, bien sûr me direz-vous!!!

…En êtes-vous réellement certain?!!

Prenez-vous réellement le temps tous les jours, de prendre soin de votre corps? Eau et nourriture saine, exercice/ plein air, sommeil réparateur en quantité suffisante? Prenez vous le temps de bien respirer, profondément?

Prenez vous la peine de répondre à votre besoin de sécurité? Vivre au quotidien et travailler dans un endroit sécuritaire, stable, rassurant, ressourçant…

Prenez vous soin de vos besoins affectifs et d’appartenance en cohabitant, en travaillant avec des humains bienveillants et aimants, en vous permettant de vivre des amitiés enrichissantes?

Prenez-vous soin de vos besoins d’estime en vous percevant vous-même positivement et en vous entourant de gens qui vous apportent de la reconnaissance et de l’appréciation pour qui vous êtes?

Prenez-vous soin de votre besoin d’accomplissement en vous fixant des objectifs stimulants qui vous permettent d’évoluer, de vous accomplir dans votre globalité?

Cette liste de besoins provient de la Pyramide de Maslow que voici:

Pyramide-Maslow-v2 - Mon Marketing Créatif par Stéphanie Forgues

Il faut savoir que pour pouvoir répondre aux besoins du haut de la pyramide, il faut commencer par répondre à ceux de la base, puis on monte tranquillement au fur et à mesure de notre évolution dans la réponse de nos besoins…

Moi personnellement, je me suis rendu compte au fil du temps que je ne prenais pas toujours soin de moi… Même de mes besoins de base, je l’avoue!! On se néglige souvent, un mini-geste à la fois… Que ce soit par manque de temps, parce qu’on veut répondre aux besoins des autres en priorité, parce qu’on vit des situations déstabilisantes temporairement….. On coupe quelques heures de sommeil ici ou là, on saute un repas ou au contraire on mange trop et mal, on oublie de boire, de prendre le temps de respirer, on va au bout de nos limites et puis un jour: Paf!! on n’en peut plus…

Là où je veux en venir, c’est au niveau de la responsabilité que l’on a vs les choix que l’on fait.

Une fois que nous sommes adultes, tout est une question de choix et de responsabilité!! Du réveil au moment où nous décidons d’aller nous coucher, nous sommes responsable de ce que l’on choisit de vivre et de comment on décide de le faire. Si nous vivons aujourd’hui cette situation, c’est la conséquence d’une suite de choix que Nous avons fait… et si nous avons choisi de remettre le pouvoir entre les mains d’une autre personne et de la laisser choisir pour nous, c’est quand-même un choix que nous avons fait… pensez-y!

Il est fort important de prendre soin de nos besoins de base, car il sagit de besoins vitaux. Cependant, il est aussi essentiel de prendre soin de notre esprit.

Comment pouvons-nous y arriver? Par une succession de choix simples appliqués au quotidien tout simplement!! En voici une courte liste, question de vous inspirer… Mais je vous mets au défi de vous faire une liste à vous, que vous pouvez coller sur votre miroir de salle de bain ou sur votre frigo, afin de garder à l’esprit l’importance de chacun de ces petits choix. Car poser ces gestes tous les jours sur une base régulière peut tout simplement transformer votre vie: Essayez-le!!!

  1. Passer un petit moment en plein air tous les jours.
  2. Sourire au maximum de gens possible.
  3. Écouter de la musique, des entrevues, des podcasts inspirants.
  4. Faire des choix de lectures inspirants.
  5. Méditer ou prendre le temps de respirer calmement pendant quelques minutes.
  6. Réduire le temps passé devant la télé et/ou les réseaux sociaux et les remplacer par une activité que vous aimez beaucoup mais que vous ne prenez pas le temps de faire normalement (entraînement, danser, chanter, cuisiner, créer, écrire, peindre, appeler un(e) ami(e)…)
  7. Arrêter d’écouter ou de lire les nouvelles!! (ou réduire la fréquence ou le temps que vous y passez)
  8. Prendre un bain aux chandelles avec de la musique, ou prendre une douche en focalisant sur vos sens: la chaleur de l’eau, la sensation du jet sur la peau, l’odeur du savon etc….
  9. Prendre le temps de faire un long câlin à votre partenaire de vie, votre enfant, votre ami(e) ou prendre du temps pour caresser votre animal de compagnie.
  10. Inspirez-vous, inspirez-vous, inspirez-vous!!! : d’images, de photos, de citations, de gens positifs, d’odeurs, de goûts, de sensations que vous aimez et qui contribueront à nourrir votre esprit, contribueront à augmenter votre sentiment de bien-être, de vitalité et de bonheur….

Pas besoin d’y passer la journée!!! Faites un choix à la fois, quelques minutes et quelques fois par jours suffisent !! Prendre le temps de ne rien faire!! Se faire du bien!! Se faire plaisir!! S’accorder de la douceur!! Prendre la peine de s’entourer et de vivre des trucs positifs, inspirants et stimulants!! Pas bien compliqué au fond, pas vrai?

Et vous, quel choix différent ferez vous aujourd’hui pour prendre soin de votre esprit?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s