Un choix qui change tout!!

Hé oui!! La vie n’est pas qu’une suite de hauts, elle comprend aussi ses bas, à l’occasion… Tout a sa raison d’être cependant… C’est souvent au cours de nos plus grandes épreuves que nous avons de véritables révélations, de grands changement au niveau de notre façon de voir les choses… Encore faut-il s’ouvrir et s’en donner la chance… Car voyez vous, nous avons le choix.

En effet, nous avons le choix de laisser cet événement nous détruire… Nous avons le choix de rester accroché à cette épreuve et la laisser ensuite définir le reste de notre vie, ou nous pouvons vivre cet instant du mieux que nous pouvons, prenant soin de nous au maximum et tenter d’en retirer les enseignements qui en découlent, pour ensuite faire preuve de résilience et devenir plus fort par la suite… C’est réellement une question de choix.

Voici une magnifique métaphore sur laquelle je suis tombée il y a quelques années et qui m’est toujours en tête…

Dans mon passé j’ai traversé toutes sortes d’épreuves: Intimidation, Divorces et Séparations, Relations toxiques, Fausse couche, Faillite personnelle, Déménagements multiples, L’espoir, la concrétisation d’un rêve qui a prit toute la place pendant plusieurs années pour s’éteindre dans un Flop monumental…. Et cela appartient au passé. Tous ces événements ont fait de moi qui je suis aujourd’hui et j’ai réussi à retirer du positif de toutes ces expériences absolument toutes, sans exception (pas sur le coup, croyez moi, mais au fil du temps, en guérissant et en mettant les choses en perspective).

Au cours de ma formation au printemps dernier, j’ai fait un exercice qui m’a encore plus aidé à transformer la charge émotive et énergétique qui pouvait avoir encore subsister de tous ces défis que la vie m’a apporté.

J’ai écrit sur une feuille chacun des événements

Pour chacun des événements, j’ai écrit, ce qu’aujourd’hui je considère avoir retiré de positif de cet événement. Tout, tout, tout!! Peu importe à quel niveau se trouve le positif!!! Le moindre petit détail. Simplement d’y réfléchir, de l’écrire, puis de le relire ce fut tellement enrichissant!! Transformateur aussi. Libérateur!! La lourdeur qui m’était restée au fil des années, s’est tranquillement évaporée…

Faire le choix d’apprendre de nos épreuves est réellement transformateur. Rien n’arrive pour rien dans la vie, car il sagit d’un long processus d’apprentissage. Apprendre nous permet d’évoluer positivement et d’aider les gens autour de nous à faire de même. Nous sommes un exemple pour nos enfants, nos collègues, nos amis, notre famille… Nous nous influençons tous et toutes, nous nous inspirons mutuellement et nos choix ont des impacts beaucoup plus grands qu’on peut le penser de prime abord.. Mais c’est d’abord un cadeau qu’il faut se faire à soi-même.

Comme le dit la citation suivante:

 » Tu n’es pas défini par ce qui t’es arrivé, tu es défini par la personne que tu décides d’être » Auteur inconnu

Si nous nous sentons bien et en paix avec notre passé, nous sommes en mesure de savourer la vie aujourd’hui,au maximum. Nous sommes aussi en mesure de se créer un futur épanouissant, positif, sain et stimulant… Qui soit à notre image et qui nous donne envie de se lever chaque matin… Alors, maintenant, que choisissez-vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s