Malgré que…

Depuis le mois de mars dernier, une nouvelle expression semble être à la mode…. J’entends constamment les mots suivants  » Malgré que »….. En effet, depuis le printemps, nous mettons notre vie en sourdine, s’empêchons de respirer, de réfléchir, de continuer de s’épanouir à cause d’un virus…

Mon objectif aujourd’hui n’est pas de débattre sur le sujet… Simplement de vous amener à voir plus loin, de vous amener à réfléchir l’espace de quelques minutes…

Ce qui nous arrive en ce moment comme société, et comme personne, on peut le ramener à n’importe quel défi auquel nous sommes confronté. Que ce soit un changement de situation, un deuil, une maladie, une faillite personnelle, une séparation etc… Oui ça brasse!! Oui ça nous amène à changer nos habitudes… temporairement…. Mais la vie ne s’arrête pas là!!

Lorsqu’on est confronté à une situation pareille, deux voies s’offrent toujours à nous: Agir en victime, s’apitoyer sur notre sort et chercher des coupables OU choisir de profiter de cet événement comme un tremplin pour en apprendre sur nous et sur la vie ET faire des bonds de géant en ce sens!!

TOUS les gens qui ont vécu des transformations importantes au niveau de leur vie ont choisi de s’élever grâce aux obstacles qui se sont présenté sur leur route, plutôt que de s’auto-détruire. Qu’avez vous le goût de choisir à partir de MAINTENANT?

 »Faire avec » et choisir de s’élever, ne signifie pas de fuir la réalité…. Cela signifie simplement de changer notre perspective. NON notre vie n’est pas sur PAUSE actuellement La vie continue, la vie se passe à chaque instant!!! La vie est ceci PRÉSENTEMENT!!! Elle ne s’est jamais arrêté la vie!! C’est notre façon de focaliser sur quelque chose qui nous fait peur, c’est en remettant notre pouvoir entre les mains de quelqu’un d’autre que nous avons l’impression de ne plus avoir de vie!!

Voici 10 clés à mettre en pratique dès maintenant pour avoir le sentiment de reprendre le contrôle de notre vie.

  1. Je choisis de vivre chaque moment : dans le plaisir, dans l’instant présent, dans l’amour comme si c’était la première fois que je le vivais!! Chaque moment!!! Que ce soit à la maison, dans mes temps libres ou au travail. En cuisinant, en marchant, en prenant mon bain… J’utilise mes 5 sens pour vivre intensément ce moment, m’en imprégner.
  2. Je me ressource dans ce qui me fait réellement plaisir, ce qui m’anime, ce qui me passionne le plus souvent possible!! Je fais preuve de gratitude pour tout ce qui fait partie de ma vie en ce moment!! Je crée, je danse, je chante, j’écris, je peint, je construit, je dessine etc si j’en ai envie et je le fais le plus souvent possible….
  3. Je prends soin de moi au maximum (alimentation, exercice, sommeil, respiration) et je prends soin de ceux qui vivent avec moi.
  4. Je m’éloigne de tout ce qui me fait peur, me draine mon énergie, me rend anxieux(se). J’arrête de mettre mon attention sur ces choses. Car plus je focusse sur ces choses, plus j’en vois!! Et plus je me sens mal… Et plus ça touche les gens autour de moi… Et plus on se contamine l’un et l’autre avec ce mal-être….
  5. Je ris le plus souvent possible!! Je m’entoure et/ou je communique avec des gens qui me font du bien, qui me tirent vers le haut, qui me font sentir mieux, léger(e).
  6. J’arrête de réagir, d’alimenter ma colère, ou d’alimenter mon anxiété: je focusse uniquement sur les choses sur lesquelles j’ai du pouvoir: mes pensées, mes émotions, mes actions.
  7. Je vais dans la nature tous les jours, même si ce n’est pas longtemps!! Le soleil et l’oxygène me font le plus grand bien!!
  8. Je fais preuve de créativité!! J’ajoute des variantes dans mes menus, mes recettes, je modifie des choses dans mon environnement, je casse ma routine, établit de nouveaux rituels, je passe par de nouveaux trajets pour me rendre au travail… autant de nouvelles connexions pour vivifier mon cerveau!!
  9. Je fais preuve d’ouverture!! Je m’intéresse à de nouveaux sujets, je lis, j’écoute des documentaires, des émissions inspirantes, des podcasts ou discute avec des gens afin d’apprendre un peu plus chaque jour!!
  10. Je me fais une bucket list pour Après!!! C’est vrai que sur le coup on a l’impression que plus rien en changera mais il y a toujours un  »Après » sachez-le!!! Une bucket list, c’est une liste de choses que je souhaite accomplir, faire au cours de ma vie. Réfléchir, l’écrire est motivant, crée l’espérance et nous met dans l’action!! L’humain a besoin de projets!!

Choisissez-vous, choisissez la vie!! Partagez-nous votre clé préférée et comment vous la mettez en pratique dans votre vie, vous deviendrez à votre tour une source d’inspiration pour nous!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s