Ton corps te parle…. l’écoutes-tu?

Un homme passe tous les jours devant chez-nous depuis un bon deux ans au moins… La première année et demi et même plus, il avançait péniblement, avec un long bâton de marche… Il dégageait une lourdeur, un abattement… Lorsque je l’observais je ressentais même son énergie de peur… Tout dernièrement je l’ai revu passé et à ma grande surprise, son énergie avait complètement changé!!! Sa posture, tout d’abord: Il se tient droit alors qu’avant il se tenait courbé. Il avance d’un pas décidé. Il regarde autour de lui alors qu’auparavant il avait toujours la tête baissée. Il a même perdu beaucoup de poids. Waow!! quelle incroyable transformation!!

En lien avec cela, hier, Benoit et moi avons eu la chance de visionner un excellent documentaire sur YouTube: REGÉNÉRATION. Ce documentaire parle justement de la loi de l’homéostasie, dont je vous ai parlé dans un article il y a quelques semaines. Je vous rappelle que cette loi explique que tout corps soumis à un stress, suivi d’une période de repos va automatiquement retrouver son équilibre et se regénérer.

Par le biais de ce documentaire, plusieurs personnes qui étaient pratiquement mourantes et/ou qui vivaient toutes avec des symptômes extrêmement désagréables, ont réussi à s’en sortir de façon durable grâce à cette loi. Elles ont réalisé que leur alimentation générait leur maladie. Elles l’ont complètement changé, se sont reposées, ont jeûné et s’en sont complètement sorti au point où leurs analyses sanguines sont maintenant parfaites!! Une personne mourante qui est décrite comme telle par les médecins, qui eux, n’ont plus aucun recours au niveau médical pour l’aider à guérir, et qui réussit par elle-même, à complètement regénérer ses organes qui étaient en train de mourir lentement… C’est incroyable… inspirant…. époustouflant!!

Non mais quelle merveille avons-nous entre les mains sans le savoir!! D’accord, ces gens sont exceptionnels me direz-vous? Absolument pas!! Ce sont des gens comme vous et moi. Ils ont tout simplement pris les choses en mains, fait des choix drastiques (ils n’avaient plus rien à perdre de toutes façons) et posé des actions ultimes visant la Vie plutôt que la mort qui avait déjà amorcé son processus dans leur corps…

Ce visionnement m’a énormément interpellé. Un questionnement a émergé: Avons-nous vraiment besoin de se rendre à l’agonie, pour réaliser à quel point notre santé est précieuse et surtout prendre conscience que le pouvoir, finalement, est entre nos mains tous les jours? Nous savons qu’il est important de bien manger, de se reposer, de bouger… Mais nous mettons souvent bien autres choses en priorité…. Je m’inclus là-dedans!! Et un jour, on se retrouve avec certains malaises, des symptômes, que l’on tente d’éliminer avec des médicaments… Même si l’on se tourne vers des produits naturels… On ne tente d’éliminer que des symptômes!! On ne traite pas le problème à la source… Et pourtant on y aurait tout intérêt!!

Une image très frappante y a été citée: Si nous sommes en voiture et que le signal que le réservoir d’essence est vide, s’allume…. Je peux: Soit, faire un petit détour et prendre le temps de faire une pause pour faire le plein d’essence et par la suite poursuivre ma route jusqu’au moment d’arriver à destination OU choisir de détruire le voyant lumineux à coups de marteau pour ne plus le voir…(Je choisis alors d’éliminer le symptôme, mais pas le problème de base, pas vrai?!!) Cependant, au moment où la panne sèche arrivera rien n’ira plus!! On sera forcé de marcher jusqu’à la station d’essence la plus proche… Travail beaucoup plus long et pénible que si nous avions réagit au premier signal!!! Honnêtement, que faisons-nous la plupart du temps? Nous allons au bout de nos limites physiques, émotives, intellectuelles…. Nous nous alimentons de façon rapide et avec des aliments qui sont addictifs, nocifs, stimulants, toxiques…. Nous négligeons les signaux que notre corps nous envoie jusqu’au moment où plus rien ne va!! Oui si on s’arrête complètement et qu’on reprend notre santé en mains, on va remonter la pente…. Mais la prévention…. Vous connaissez?!!!

La conscience, n’est pas qu’une affaire d’esprit, de pensées…. Devenir conscient de notre immense pouvoir vs notre corps est primordial. Personne ne souhaite devenir handicapé, mourant ou simplement malade… pas vrai?!! Et si nous prenions conscience de chacun de nos choix dès maintenant?

Ingérer des aliments les plus sains possibles, les moins transformés possible… C’est à la portée de tout le monde.

Profiter du plein air, se reposer lorsqu’on ressent de la fatigue…. C’est à la portée de tout le monde.

S’hydrater régulièrement… C’est à la portée de tout le monde.

On doit simplement faire le choix conscient de se faire du bien…. Oui c’est tout un changement…. À mon avis c’est un investissement… Car le temps et l’attention que vous mettez ici et maintenant, vous n’aurez pas à l’investir pour vous faire traiter par la suite. Vous n’aurez pas à mettre votre vie en pause le temps de remonter la pente, si vous prenez soin de votre corps tous les jours, si vous êtes à son écoute à chaque instant. Et c’est possible de voir ce changement comme un privilège exceptionnel, un immense geste d’amour envers soi et non pas comme une privation.

Avons-nous besoin nécessairement de faire preuve d’extrémisme et de changer toute notre façon de faire du jour au lendemain? Pas nécessairement… Déjà de prendre conscience de nos habitudes, d’apprendre à respecter les besoins de notre corps, de se reposer lorsque celui-çi le demande, ce sont d’excellents premier pas… C’est comme le reste, un petit geste à la fois, selon moi, c’est une excellente façon de tranquillement perdre de l’intérêt pour ce qui n’est pas bon pour notre corps… De plus, vous serez à même de constater les bienfaits immédiats que vous en retirerez… L’année dernière j’ai commencé à tranquillement retirer tous les aliments sucrés transformés de mon alimentation. J’ai constaté avec stupéfaction à quel point le sucre générait de la fatigue dans mon corps!! Je me suis sentie devenir plus énergique, plus vive d’esprit, plus enthousiaste face à la vie en général…. Et pourtant ce n’était qu’une toute petite habitude de changé!!

Un petit défi!! Observez vos habitudes et prenez note de comment vous vous sentez après avoir mangé tel ou tel aliment. Modifiez tranquillement votre alimentation. Soyez à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie. Faites vous du bien consciemment!!

Un proverbe indien dit:  » Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »… Ça dit tout, pas vrai?!! Cependant Hippocrate a aussi dit: « si tu veux guérir, es tu prêt à supprimer les causes de ta maladie? » Bonne réflexion!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s