La Valeur que je m’accorde

T’arrive t-il de travailler jusqu’à te sentir complètement épuisé(e)?

T’arrive t-il de laisser de côté tes besoins, tes désirs pour privilégier ceux de quelqu’un d’autre?

T’arrive t-il de ne pas te sentir respecté(e) dans certaines situations mais d’y rester car tu te dis qu’au fond  »ça pourrait être pire »?

T’arrive t-il d’avoir l’impression de donner, donner, donner sans rien obtenir en retour?

T’arrive t-il de taire tes émotions pour éviter les malentendus, les conflits?

S’accorder de la valeur, lorsque nous n’en avons pas l’habitude, c’est assez difficile au début. C’est loin d’être un réflexe disons!! C’est si facile de donner aux autres, mais lorsque vient notre tour, on a tellement peur de se faire juger, on se sent égoïste… Et pourtant!!!

Lorsqu’on comprend que prendre soin de nous et répondre à nos besoins est non seulement un droit mais aussi une responsabilité que nous avons envers nous-même à l’âge adulte, la chose prend un tout autre sens!! En effet, qui d’autre que moi, est la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour moi? Qui va écoper en premier, si je ne réponds pas à mes propres besoins? Comment je me sentirai si je me laisse constamment de côté, si je m’oublie, si j’attends que l’autre devine mes pensées, mes attentes?

Nous venons tous de familles et de réalités différentes. Ce qui est réellement important pour moi, ne l’est pas nécessairement pour mon conjoint, mes enfants. Et si je considère mes désirs comme des caprices… Je suis dans le jugement…. Dans la fermeture….

En fait si je m’observe… Je suis en mesure de réaliser que c’est moi qui crée ma propre réalité: De par ce que j’ose dire ou non, penser ou non et mettre en action ou non…. Si j’ai réellement le goût de quelque chose et que je m’en prive, c’est un message que j’envoie à l’Univers et à mon entourage…

Pendant des années, je ne m’accordais aucune valeur. J’attirais et créais des relations toxiques, je vivais dans le manque constant, je me vidais complètement pour répondre aux besoins de mon entourage en me mettant constamment de côté…. Où cela m’a t-il mené? Aux séparations, à la faillite personnelle, à la perte de tout ce que je possédais et à l’isolement… J’ai eu de la chance, je n’ai pas vécu la maladie, mais cette façon de penser et d’agir m’y aurait directement conduite si j’avais persisté dans cette voie…. Je me suis réveillée juste avant!

Sachez qu’il y a de l’espoir cependant!! Un petit pas à la fois j’ai écouté et répondu à mes besoins… J’ai commencé à me faire plaisir de plus en plus souvent, j’ai écouté mes intuitions et fais mes choix en conséquences… Et je vis aujourd’hui la plus belle période de ma vie! Est-ce que je m’accorde le maximum de valeur? Non pas toujours… mais j’arrive de loin!! Cependant je suis fière et remplie de gratitude par rapport à chacun de mes succès! Et j’ai bien l’intention de poursuivre dans cette voie!!

Mon conjoint actuel, Benoit, est un bel exemple pour moi. Je l’appelle souvent mon  »petit prince », car il prend grand soin de très bien sélectionner tout ce qu’il achète afin que l’article en question réponde à 100% à ce qu’il aime et/ou a besoin. Il prend soin de lui lorsque son corps lui parle, écoute ses ressentis et les respecte. Je le taquine uniquement parce que je trouve cela encore très loin de ma réalité, mais en même temps je l’admire tellement, car il faut selon moi beaucoup d’amour de soi pour agir ainsi…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, s’accorder de la valeur ne fait pas de nous un être égocentrique axé seulement sur nos propres besoins… Le fait de se sentir bien avec soi, bien dans son corps, dans sa tête…. Fait que l’on se sent bien dans sa vie et avec les autres… On se respecte et on respecte aussi les besoins des autres et les encourage à eux-même les respecter. Pas de jugement, pas de colère refoulée, que du respect et de l’ouverture… De l’amour véritable de part et d’autres…

On mérite tous le meilleur… Travaillons sur nous en ce sens!! …On en sortira tous gagnants!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s