Le bonheur est-il une invention humaine ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce titre…

Et bien, voyez-vous, il y a quelques temps, quelqu’un que je respecte beaucoup et que j’apprécie énormément a fait cette déclaration et semblait convaincu de celà.

Mais ça me titillait un brin, lol.

Le bonheur est une émotion qui, j’en suis convaincu, est inné à plusieurs êtres vivants, peut-être tous, mais je ne m’avancerai pas jusque là 😁

Je suis quelqu’un qui observe beaucoup la Vie, la faune, les animaux et les gens. On m’a déjà décrit comme étant un contemplateur .

J’ai pratiquement toujours eu des animaux, particulièrement depuis que j’ai quitté le nid familial.

Et pour avoir observé à maintes reprises mes animaux, je peux vous assurer qu’ils connaissent et expriment avec joie leurs émotions de bonheur.

Tous les fois où j’ai vu mes chiens jouer, même réagir avec de vives émotions lors de notre retour.

Plusieurs vidéos sont faciles à trouver sur la réaction de bonheur de chiens retrouvant leur maître qui revient de mission militaire.

J’ai aussi été fasciné de voir la réaction d’une vache sauvée par un refuge, alors qu’elle avait été enchaînée depuis sa naissance, arriver au refuge et être libérée dans un pré. C’était ahurissant de la voir sauter partout et courir partout avec joie…

Avant même d’écrire ce texte, j’ai vu une vidéo d’un jeune taureau ayant vécu le même sort. Et de le voir réagir aux caresses de l’homme d’un refuge qui venait le chercher pour lui offrir une Vie plus rose…

Il a eu la même réaction après avoir été libéré. Il sautait partout, se roulait par terre. Puis on le voit ensuite collé sur l’homme en question, d’une grande douceur savourer les caresses de celui-ci…

J’aurais encore plusieurs exemples à donner…

Alors, pour moi, c’est d’une évidence que le bonheur est partout, chez tant d’êtres vivants.

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours eu un lien très puissant avec la nature et le monde animal.

Pour moi, le respect de toutes Vies est important. Pour ne pas dire primordial, puisque nous savons plus que jamais à quel point nous sommes tous interconnectés. Que notre survie (Vie) à tous est intimement reliée.

Isabelle a écrit un magnifique texte, hier sur notre pouvoir de choisir de voir la beauté, la joie, le bonheur en toute chose, dans chaque situation de la Vie.

C’est un cadeau et un pouvoir précieux que nous avons. Ce n’est pas une invention humaine, mais nous avons le pouvoir d’en faire une priorité, de le nourrir, de le savourer et bien sûr, d’ouvrir les yeux pour le voir partout.

Et également, de respecter tout ce qui vie, puisque nous avons tous, cette capacité de ressentir la joie, le bonheur, la compassion et la reconnaissance. 💖

One Reply to “Le bonheur est-il une invention humaine ?”

  1. Dieu nous a créé pour être heureux disait, Soeur Emmanuelle.
    Mais nul n’est à l’abri d’une épreuve, d’un accident, d’une dépression . Ce qui peul altérer le sentiment de bonheur. On dit que le bonheur est en soi, qu’il ne dépend pas des circonstances. C’est à vérifier ans le vécu .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s